1. Bouchées de guacamole
Sur le plan de travail :
- 3 avocats
- ½ oignon rouge
- 3 c. à s. de coriandre
- 1 petit jalapeño
- Jus d’un citron vert
- Sel et poivre
- 125 g chips de maïs + œuf battu
- Sauce aigre-douce
Aux fourneaux !
1.1 Coupez votre avocat en deux et mettez les moitiés pelées dans un saladier. Ajoutez l’oignon coupé en dés, la coriandre, le jalapeño tranché et le sel et le poivre et écrasez le tout à la fourchette pour faire votre guacamole.
©Media Partisans
1.2 Avec une cuillère parisienne, formez de petites boules de guacamole que vous posez sur une plaque. Mettez au congélateur pendant 3 à 4 heures.
1.3 Faites chauffer votre huile de friture à 180 °C. Trempez vos boulettes dans l’œuf battu puis dans les miettes de chips au maïs pour la panure. Faites-les ensuite frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Une fois cuites, servez-les avec de la sauce aigre-douce.
©Media Partisans
2. Boulettes au beurre frites
Sur le plan de travail :
- 200 g de beurre
- 55 g de fromage frais
- 1 gousse de vanille
- 3 c. à s. de miel
- Farine + œuf battu + chapelure (pour la panure)
- Sucre-cannelle
Aux fourneaux !
2.1 Dans un saladier, mélangez le beurre, le fromage frais, le miel et la gousse de vanille au batteur électrique.
©Media Partisans
2.2 Utilisez votre cuillère parisienne pour former de petites boulettes de beurre que vous déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettez au congélateur pendant au moins 1 heure.
©Media Partisans
2.3 Trempez vos boulettes dans la farine, l’œuf battu puis la chapelure et remettez au congélateur pendant une heure supplémentaire.
©Media Partisans
2.4 Faites chauffer l’huile de friture à 180 °C puis faites frire vos boulettes pendant 25 secondes max. Roulez-les directement dans votre mélange sucre-cannelle avant de servir.
©Media Partisans
3. Boulettes au Coca-Cola frites
Sur le plan de travail :
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- 300 ml de Coca-Cola
- 400 g de farine
- 2 c. à c. de levure chimique
- ½ c. à c. de sel
- Crème fouettée et coulis de cerises (pour la sauce)
Aux fourneaux !
3.1 Battez les œufs avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Versez le Coca-Cola, la levure chimique et le sel et remuez. Laissez ensuite reposer pendant 10 minutes.
©Media Partisans
3.2 Faites chauffer l’huile à 180 °C. Utilisez deux cuillères pour mettre la pâte en forme de boulette et faire frire pendant 3 à 4 minutes. Servez ensuite avec de la crème fouettée et du coulis de cerises.
©Media Partisans
4. Boulettes à la gélatine frites
Sur le plan de travail :
- Pâte au Coca pour les boulettes
- 1 paquet de gélatine en poudre à la framboise
- 500 ml d’eau
- 100 g de sucre
Extra :
- Bac à glaçons
- Sauce à la vanille
Aux fourneaux !
4.1 Faites bouillir l’eau et le sucre puis retirez du feu avant d’ajouter la gélatine en poudre. Laissez refroidir pendant 15 minutes puis versez dans un bac à glaçons que vous mettez au frais pendant 4 heures. Ensuite, mettez au congélateur pendant 24 heures. Vérifiez que vos cubes sont bien congelés lorsque vous les sortez du congélateur.
©Media Partisans
4.2 Faites chauffer l’huile à 180 °C. À l’aide d’une cuillère, trempez vos cubes de gélatine dans la pâte au Coca pour former des boulettes. Faites frire vos boulettes dans l’huile pendant 25 secondes et servez ensuite accompagnées de sauce à la vanille.
©Media Partisans
5. Boulettes de mousse au chocolat frites
Sur le plan de travail :
- Pâte au Coca-Cola pour boulettes frites
- 250 g de chocolat
- 400 ml de crème épaisse liquide
- 1 jaune d’œuf
- 1 œuf
- 2 c. à s. de rhum
- 1 paquet de gélatine en poudre
- 1 pincée de sel
- Purée de myrtilles
Aux fourneaux !
5.1 Battez la crème au batteur électrique et une fois que vous obtenez la consistance souhaitée (crème fouettée), mettez au frais. Dissolvez la gélatine dans de l’eau, coupez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Battez le jaune d’œuf, le rhum et le sel jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez la gélatine et le chocolat fondu puis mélangez bien. Laissez refroidir. Ajoutez votre crème fouettée, mélangez délicatement puis mettez votre mousse au chocolat au frais pendant au moins 3 heures.
©Media Partisans
5.2 Utilisez votre cuillère parisienne pour former vos boulettes que vous mettez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez au congélateur pendant 3 heures.
©Media Partisans
5.4 Faites chauffer l’huile de friture à 180 °C. Trempez vos boulettes de mousse au chocolat dans la pâte au Coca-Cola et formez vos boulettes. Faites-les frire pendant 3 à 4 minutes. Saupoudrez de sucre glace et servez avec de la purée de myrtilles.
©Media Partisans
Des petites bouchées délicieuses aux garnitures étonnantes qui rendront vos goûters et buffets plus intéressants. C’est frit, c’est bon et c’est trop mignon ! Que demander de plus ? Bon Ap’ !