En plus du grille-pain et du batteur électrique, il existe un autre ustensile de cuisine dont aucun ménage ne devrait se passer : le gaufrier. Avec cet appareil, on peut préparer des gourmandises salées et sucrées parfaites pour le goûter ou un moment avec ses proches le dimanche après-midi. Si vous n’avez pas encore de gaufrier, c’est donc le moment idéal pour vous en procurer un. Vous trouverez ici 4 délicieuses recettes de gaufres à faire avec.
1. Bâtonnets de mozzarella en gaufre
Sur le plan de travail (pour une gaufre) :
- 12 bâtonnets de mozzarella (déjà frits ou cuits au four)
- 30 g de sauce tomate
- 5 tranches de salami
- 10 g de parmesan râpé
- Feuilles de basilic
Aux fourneaux !
Placez les bâtonnets de mozzarella déjà frits ou cuits sur le gaufrier et fermez-le. Dès que le fromage commence à faire des bulles sur les côtés, ouvrez le gaufrier. Étalez de la sauce tomate sur les bâtonnets aplatis et saupoudrez-les de parmesan. Garnissez de salami et de basilic et le tour est joué.
©Media Partisans
2. Bretzel au fromage au gaufrier
Sur le plan de travail :
- 1 gros bretzel
- 60 g de mozzarella râpée
- Ciboulette
Aux fourneaux !
Coupez le bretzel en deux avec un couteau et saupoudrez une moitié de mozzarella râpée. Refermez le bretzel, mettez-le sur le gaufrier, fermez le couvercle et faites-le cuire. Servez le savoureux bretzel au fromage avec de la ciboulette hachée.
©Media Partisans
3. Macaronis au fromage en forme de gaufre
Sur le plan de travail (pour 2 gaufres) :
- 200 g de macaronis (al dente)
- 10 g de beurre
- 10 g de farine
- 250 ml de lait
- 200 g de cheddar râpé
- 1 jaune d’œuf
- 2 c. à s. de chapelure
- Lardons
- Oignons frits
- Ciboulette
Aux fourneaux !
3.1 Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez de la farine et laissez tout cuire. Versez le lait en remuant constamment. Ensuite, ajoutez les pâtes et enfin le fromage dans la marmite. Laissez tout refroidir un peu et ajoutez la chapelure et le jaune d’œuf.
3.2 Mettez les macaronis au fromage sur le gaufrier et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés. Pendant ce temps, faites revenir les lardons et saupoudrez la gaufre de ces derniers, des oignons frits et de la ciboulette.
©Media Partisans
4. Roulés à la cannelle (Cinnamon Rolls) façon gaufre
Sur le plan de travail (pour une gaufre) :
- 250 g de pâte levée (étalée en rectangle)
- 35 g de sucre roux
- 1 c. à c. 1/2 de cannelle
- 50 g de beurre mou
- 2 c. à s. de jus de citron
- 125 g de sucre glace
Aux fourneaux !
4.1 Mélangez le beurre avec le sucre et la cannelle. Étalez ce mélange sur la pâte levée étalée et enroulez-la dans le sens de la longueur.
4.2 Coupez le rouleau en 4 morceaux de manière à avoir 4 roulés à la cannelle à la fin. Graissez le gaufrier et posez les roulés à la cannelle dessus. Fermez le gaufrier. Mélangez le jus de citron avec du sucre glace pour créer le glaçage et versez-le sur la gaufre aux escargots à la cannelle avant de servir.
©Media Partisans
Pourquoi ne pas rester dans la cuisine et essayer nos grandes idées pour le gaufrier ? Les macaronis au fromage et les roulés à la cannelle sont déjà un délice, mais sous la forme d’une gaufre, ils frisent la perfection. Bon Ap’ !
Et voici d’autres idées à faire avec un appareil à gaufres proposées en vidéo bonus.