Gâteau à la crème au beurre et diverses garnitures

Si vous n'arrivez pas à décider quel type de gâteau vous allez préparer, voici la recette parfaite. Grâce à un bouchon, ce gâteau moelleux peut être agrémenté d'une grande variété de garnitures. Caramel, beurre de cacahuète, Nutella, confiture de fraises, Raffaellos ou crème : enrobés d'une délicate crème au beurre, chaque morceau est une véritable surprise.
Sur le plan de travail :
Pour la pâte :
- 8 œufs
- 400 g de sucre
- 480 g de farine, T 55
- 2 c. à s. de levure chimique
- 240 ml de lait tiède
Pour la garniture :
- Sauce caramel
- Raffaellos
- Crème fouettée
- Beurre de cacahuètes
- Confiture de fraises
- Nutella
Pour la crème au beurre :
- 400 g de beurre fondu
- 200 g de sucre glace tamisé
- 200 g de fromage frais à température ambiante
- 100 g de cacao
Pour la déco :
- Copeaux de chocolat blanc
- Fraises
- Bananes
- Coulis de fraises
- Flocons de coco
- Sauce caramel
- Twix
Aussi :
- Bouchon à vis
- Papier sulfurisé
Aux fourneaux !
1. Séparez les œufs. Fouettez les blancs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux, ajoutez le sucre et fouettez le tout pour obtenir une meringue ferme. Ensuite, ajoutez les jaunes un par un pendant environ 30 secondes chacun. Tamisez la farine et la levure chimique et incorporez-les à la meringue avec le lait en trois fois. Versez le mélange sur une plaque à pâtisserie graissée et enfournez-la pendant 30 minutes à 180 °C.
©Media Partisans
2. Laissez le gâteau refroidir et retirez-le de la plaque. Taillez les bords selon vos besoins pour donner au gâteau une forme rectangulaire ; notre gâteau mesure 30 x 36 cm.
©Media Partisans
3. Pour la crème au beurre, battez d'abord le beurre avec un batteur jusqu'à ce qu'il devienne crémeux, puis ajoutez progressivement le sucre glace et enfin le fromage frais. Coupez la crème au beurre en deux et mélangez-en une moitié avec le cacao.
Utilisez un bouchon pour creuser six rangées de cinq cavités chacune dans le gâteau. Réservez les restes de gâteau.
Conseil : essayez de faire sortir les morceaux en les tordant, vous pourrez les remettre plus facilement dans les trous plus tard.
©Media Partisans
4. Remplissez maintenant les trous en rangées avec de la sauce caramel, des raffaellos, de la crème fouettée, du beurre de cacahuètes, de la confiture de fraises et du Nutella.
©Media Partisans
5. Scellez les creux avec les restes de gâteau ; coupez-les si nécessaire.
©Media Partisans
6. Tartinez les côtés du gâteau avec la crème au beurre claire. Étalez en alternance la crème au beurre brune et la blanche sur le dessus du gâteau en utilisant un morceau de papier sulfurisé pour dessiner des lignes droites.
©Media Partisans
7. Décorez les bandes au choix avec des fraises, des bananes, des copeaux de chocolat, des flocons de noix de coco, du Twix, du caramel ou du coulis de fraises.
©Media Partisans
Ce gâteau est vraiment un régal pour les yeux ! Vous n'êtes pas obligé de le remplir de crème, de caramel, de confiture de fraises, de raffaellos, de Nutella ou de beurre de cacahuètes, vous pouvez laisser libre cours à votre goût. Bon Ap' !
Vidéo bonus : cheesecake aux œufs Kinder et fruits rouges