Déco sympa : sculpture de fruits et légumes

N'importe qui peut mettre des fruits et des légumes dans une assiette. Les exemples qui suivent vous montreront comment sculpter vos fruits et légumes pour créer de véritables œuvres d'art. Que ce soit pour décorer le buffet ou pour attirer l'attention lors de la fête d'anniversaire des enfants : voici quelques idées pour toutes les occasions !

1) Cygne en pomme

Sur le plan de travail :

  • Pomme
  • Cure-dent

Aux fourneaux !

1.1) Coupez une pomme en deux. Découpez un coin sur les côtés gauche et droit d'une moitié. Coupez un coin de chacun des deux coins. Répétez l'opération deux fois.

1.2) Dépliez les morceaux coupés pour obtenir des ailes.

1.3) Découpez la tête et le cou d'un cygne dans l'autre moitié de la pomme.

1.4) Insérez un cure-dent dans le "corps du cygne" pour y fixer le cou. Utilisez les pépins pour faire les yeux. Dans le reste de la pomme, sculptez une crête pour la tête. Fendez un peu le dessus de la tête pour que la crête tienne.

2) Cactus en concombre

Sur le plan de travail :

  • Concombres
  • Brochettes

Aux fourneaux !

2.1) Coupez les 2/3 d'un concombre et coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Placez une brochette de chaque côté de la moitié du concombre. Entaillez le concombre à égale distance (environ 0,5 cm) jusqu'aux brochettes, elles vous aideront à ne pas couper complètement le concombre. Répétez l'opération avec les autres moitiés de concombre.

2.2) Retirez les brochettes et donnez au concombre coupé la forme d'une couronne. Faites le tenir avec un morceau de cure-dent.

2.2) Construisez maintenant une petite tour avec d'autres couronnes de concombres. Un radis sculpté en fleurs fera une parfaite cerise sur ce gâteau.

3) Rose en mandarine

Sur le plan de travail :

  • Mandarine
  • 1 petit concombre

Aux fourneaux !

3.1) Épluchez une mandarine et coupez les morceaux en deux.

3.2) Disposez les morceaux en forme de fleur sur une assiette.

3.3) Coupez environ 1/3 d'un petit concombre. Coupez ce concombre en quatre morceaux égaux et sculptez-les soigneusement pour lui donner l'aspect d'une feuille en éventail. Placez maintenant ces feuilles de concombre autour de la rose mandarine.

4) Pomme rose des vents

Sur le plan de travail :

  • Pomme

Aux fourneaux !

Taillez plusieurs segments les uns dans les autres autour de la tige sur les quatre côtés puis écartez-les.

5) Papillon en melon

Sur le plan de travail :

  • Melon

Aux fourneaux !

5.1) Coupez un melon en deux, retirez les graines et coupez-le en tranches. Coupez à nouveau ces tranches en deux à la verticale.

5.2) Faites une entaille entre la peau et la chair du melon. Il est important que la chair reste sur la peau. Vous pouvez couper un peu les "ailes."

5.3) Coupez la tranche de melon en deux dans le sens de la longueur, mais pas complètement. Une fine partie de la peau doit subsister. Ensuite, pliez la tranche de melon et le papillon est prêt.

6) Escaliers en concombre

Sur le plan de travail :

  • Concombre
  • Brochette
  • Tomates cerises

Aux fourneaux !

6.1) Pour les escaliers en concombre, vous avez besoin d'un morceau de concombre d'environ 10 cm de long. Coupez un peu la peau d'un côté et coupez le concombre en deux dans le sens de la longueur.

6.2) Coupez maintenant le concombre en tranches d'environ 0,5 cm d'épaisseur. Piquez ensuite une brochette à travers toutes les tranches. Écartez les tranches de concombre pour que "l'escalier en colimaçon" puisse tenir debout et agrémentez le tout d'une tomate cerise.

7) Étoiles en poireau

Sur le plan de travail :

  • Poireau
  • Cure-dent

Aux fourneaux !

7.1) Coupez le poireau en diagonale.

7.2) Piquez un cure-dent au milieu de chaque losange de poireaux et écartez les feuilles de poireaux individuelles. Épinglez cette jolie étoile en poireau sur des morceaux de concombre et agrémentez le tout d'une tomate cerise.

8) Ours en orange

Sur le plan de travail :

  • Orange
  • Brochette
  • Clou de girofle

Aux fourneaux !

8.1) Coupez le haut et le bas d'une orange. Coupez soigneusement deux petits cercles dans le dessous qui seront plus tard les oreilles de l'ours.

8.2) Entaillez légèrement le dessus de la partie supérieure de l'orange et placez-y les oreilles. Enfoncez ensuite deux clous de girofle pour faire les yeux, la tige servira de nez. Le visage de l'ours est terminé.

8.3) Découpez la chair de l'orange avec un couteau le long de la peau. Retirez-la et coupez-la en dés.

8.4) Faites un trou dans l'écorce de l'orange pour créer deux bras. Entaillez l'arrière pour fixer la tête. Remplissez le ventre de l'ours avec les dés d'orange.

8.5) Piquez l'extrémité restante de l'orange sur une brochette. Cela fera un petit parasol.

C'est presque dommage de les manger. Le food-carving est depuis longtemps une véritable tendance en Asie. Mais en Europe aussi on sculpte de plus en plus les fruits et les légumes, surtout lors de fêtes et au restaurant. Bon Ap' !

Commentaires

Également féroce