Dessert crémeux, avec une garniture croustillante de caramel

Les desserts complètent parfaitement un menu, car à la fin du repas, ils garantissent que les amateurs de sucreries en auront pour leur argent. En dessert, outre les innombrables créations de gâteaux, le flan est particulièrement apprécié. Et ce dessert crémeux peut devenir un véritable accroche-regard avec une garniture croquante de caramel ; vous pouvez découvrir comment faire dans la recette suivante.

Sur le plan de travail :

Pour le caramel :

  • 200 g de sucre
  • 50 ml d'eau
  • 4 petits récipients

Pour le flan :

  • 500 ml de lait
  • 1/2 gousse de vanille
  • 4 œufs 
  • 125 g de sucre

Aux fourneaux !

1) Portez à ébullition le sucre et l'eau à température moyenne jusqu'à ce que le caramel devienne brun. Ensuite, laissez le caramel refroidir brièvement jusqu'à ce que les bulles aient disparu. Remplissez une partie du caramel dans quatre petits récipients, de manière à couvrir le fond ; les récipients doivent être placés dans un plat allant au four, laissez refroidir. Le reste du caramel sera utilisé plus tard pour la décoration.

2) Coupez une gousse de vanille en deux pour le flan et faites bouillir sa pulpe avec le lait.

3) Mélangez le lait vanillé avec les œufs et le sucre, puis répartissez le mélange dans les quatre petits récipients avec la base de caramel maintenant refroidie.

Astuce : versez préalablement la préparation de la crème anglaise dans un tamis pour filtrer les morceaux de la gousse de vanille.

4) Versez de l'eau chaude dans le plat de cuisson de façon à ce que les récipients soient à moitié remplis d'eau. Faites ensuite cuire la crème au caramel pendant 25 minutes à 170 °C dans un four à convection, puis mettez-la au frais pendant 1 h 30.

5) Utilisez maintenant le reste du caramel pour la décoration : placez quatre récipients à l'envers sur du papier sulfurisé et badigeonnez l'extérieur d'huile. Ensuite, prenez un peu de caramel avec une cuillère en bois et étalez-le en zigzag rapide sur le fond des récipients de façon à créer des fils tout fins de caramel.

6) Laissez sécher le caramel et coupez soigneusement les fils autour du moule avec des ciseaux.

7) Retournez soigneusement les crèmes au caramel sur de petites assiettes et placez les grilles de caramel dessus - et le délicieux dessert est prêt.

La grille de caramel donne à votre dessert un aspect unique dont tout le monde à table se souviendra. Le goût est une merveilleuse combinaison de pudding crémeux et de caramel liquide, entrecoupée de fils de caramel croquants - avouez-le, on dirait le paradis des desserts sur terre, n'est-ce pas ? Bon Ap' !

Vidéo bonus : dessert façon tarte tatin avec sauce caramel

Commentaires

Également féroce