5 déco magiques avec du caramel

Les 5 idées suivantes donneront un aspect grandiose à vos desserts. Décorer les aliments et les rendre particulièrement créatifs peut se révéler assez compliqué. Surtout si vous avez des invités, vous voulez les surprendre, au moins avec le dessert. On peut faire beaucoup de choses avec du chocolat fondu, mais décorer les desserts de façon spectaculaire avec du caramel, c'est clairement un cran au-dessus !

Pour ces 5 déco, vous aurez besoin de caramel :

  • 250 g de sucre fin (ou en morceaux)
  • 75 ml d'eau plate
  • 1 c. à s. de miel neutre (miel d'acacia de préférence)

Aux fourneaux !

Pour préparer le caramel, il vous faut une casserole à fond épais. Mettez le sucre et l'eau dans la casserole. Portez à ébullition à feu moyen, puis ajoutez le miel. Faites cuire jusqu'à ce que le caramel soit brun clair. Laissez refroidir le caramel jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles visibles.

Conseil : une fois le caramel cuit, mettez la casserole dans l'eau froide pendant quelques secondes (pas trop longtemps). Le processus de cuisson est alors interrompu et le caramel ne devient pas trop foncé.

1) Stalagmites à la noisette

Sur le plan de travail :

  • Noisettes
  • Cure-dents

Aux fourneaux !

1.1) Faites d'abord griller les noisettes au four. Retirez ensuite la peau. C'est très facile si vous les mettez dans un torchon et les frottez, la peau se détache en un clin d'œil.

1.2) Placez les noisettes une par une avec soin sur chaque cure-dents.

1.3) Trempez les noisettes dans le caramel, retirez-les à nouveau et laissez le liquide visqueux s'égoutter. Ceci crée un fil caramel. Pour les sécher, plantez les cure-dents dans du polystyrène ou un matériau similaire.

1.4) Retirez ensuite avec précaution les cure-dent et coupez la pointe du caramel avec des ciseaux.

2) Moule dorée

Sur le plan de travail :

  • Louche
  • Huile
  • Cuillère

Aux fourneaux !

2.1) Tournez une louche et frottez sa surface avec de l'huile.

2.2) Répartissez maintenant le caramel sur la louche à l'aide d'une cuillère et en faisant des mouvements rapides. Laissez durcir le tout, puis retirez délicatement le bol de caramel de la louche. Le résultat est plus qu'impressionnant !

3) Papillon en caramel

Sur le plan de travail :

  • Cuillère
  • Papier sulfurisé
  • Caramel mou

Aux fourneaux !

3.1) Placez le papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. À l'aide d'une cuillère, façonnez les ailes de papillon et la tête en plaçant le caramel liquide sur le papier sulfurisé dans les formes appropriées. Comme corps du papillon, utilisez un caramel mou.

4) Nid sucré

Sur le plan de travail :

  • Un peigne neuf avec des grosses dents

Aux fourneaux !

4.1) Plongez le peigne dans le caramel liquide et agitez les fils fins de caramel sur une grande surface de travail en faisant des mouvements rapides.

4.2) Pressez délicatement les fils de caramel ensemble et enroulez-les en forme de nid.

5) Spirale sucrée

Sur le plan de travail :

  • Rouleau à pâtisserie
  • Cuillère

Aux fourneaux !

5.1) À l'aide d'une cuillère, enroulez le caramel sur un petit rouleau à pâtisserie. Tournez-le de façon à ce que le caramel s'enroule en spirale. Laissez durcir, puis détachez-le avec précaution du rouleau à pâtisserie.

Incroyable tout ce qu'on peut faire avec du sucre caramélisé, n'est-ce pas ? Chaque déco est plus impressionnante que l'autre. Vos desserts seront presque trop beaux pour être mangés. Mais c'est ça la cerise sur le gâteau, pour ainsi dire. Vous pouvez tout manger, même la décoration. Bon Ap' !

Commentaires

Également féroce