Dessert croquant au chocolat avec crème à la vanille et fraises

Deux fourchettes entrelacées dans un bloc d'eau : ce qui semble bizarre au premier abord est en fait une étape importante pour préparer un irrésistible dessert au chocolat. Vous pouvez ainsi réaliser très facilement une coupe en chocolat croquante qui, remplie d'une délicieuse crème à la vanille, d'un délicieux gâteau au chocolat et de fraises, ne laissera aucun désir de dessert inassouvi. Suivez le guide !

 

Portions : 6-8
Préparation : 40 min
Cuisson : 30 min
Temps total : 70 min
Temps au frais : 1 jour et 4 heures
Difficulté : difficile 

Sur le plan de travail :

  • 1 kg de chocolat noir
  • 300 g de gâteau au chocolat (prêt à l'emploi)
  • 250 g de fraises
  • 1 l d'eau
  • 100 g de chocolat blanc
  • Baies et menthe fraîche pour la décoration
  • Glace à la fraise pour servir

Pour la crème à la vanille :

  • 350 g de pudding à la vanille
  • 200 g de crème fouettée
  • 3 feuilles de gélatine

Aux fourneaux !

1. Accrochez deux fourchettes l'une à l'autre, place-les dans un récipient en plastique et remplissez-le d'eau. Placez le tout au congélateur pendant 24 heures.

@Media Partisans

1. Pour la crème vanille, faites d'abord tremper la gélatine dans de l'eau et réchauffez-la. Mélangez-la ensuite peu à peu avec le pudding à la vanille et ajoutez la crème à la fin.

3. Coupez le gâteau au chocolat en tranches.

4. Coupez 3-4 fraises en tranches, laissez les autres fruits entiers.

5. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Versez-le ensuite dans un récipient légèrement plus grand que celui destiné à l'eau.

6. Sortez le récipient contenant l'eau congelée du congélateur et retirez le bloc de glace à l'aide des fourchettes. Plongez le bloc de glace profondément, mais pas complètement, dans le chocolat noir fondu.

@Media Partisans

7. Retirez lentement le bloc de glace du chocolat, retournez-le et posez-le sur un plat ou autre pour l'égoutter.

@Media Partisans

8. Attendez que la glace commence à fondre et que le chocolat se solidifie. Retirez ensuite délicatement le chocolat de la glace.

@Media Partisans

9. Versez d'abord un peu de crème vanille dans la coque en chocolat. Ensuite, enfoncez des fraises entières dans la crème.

@Media Partisans

10. Enduisez les fraises d'un peu de crème à la vanille et recouvrez-les ensuite de gâteau au chocolat.

11. Recouvrez ce dernier de crème à la vanille et de tranches de fraises.

12. Recouvrez les tranches de fraises de crème à la vanille, puis de morceaux de gâteau. Placez ensuite le dessert au frais pendant 4 heures.

@Media Partisans

13. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Sortez le dessert au chocolat du réfrigérateur, renversez-le et décorez-le avec du chocolat blanc fondu, des baies fraîches et de la menthe.

@Media Partisans

Servez le dessert croquant au chocolat coupé en tranches, de manière à ce que la jolie superposition du gâteau au chocolat, des fraises et de la crème à la vanille soit visible. Accompagnez-le d'une boule de glace à la fraise et le tour est joué. Bon Ap' !

Commentaires

Également féroce