Retirez les feuilles du chou-fleur et mettez environ 400 g des fleurons dans de l'eau salée. Laissez bouillir pendant environ 20 minutes, puis retirez le chou-fleur de l'eau avec une écumoire et posez-le sur un torchon. Fermez le tissu avec vos mains et pressez le tout pour extraire l'eau du chou-fleur.
Mettez maintenant les autres ingrédients avec le chou-fleur dans un saladier et mélangez le tout pour obtenir une pâte lisse. Ensuite, coupez la pâte en quatre et formez des rouleaux à partir des morceaux. Les rouleaux ne doivent pas être trop fins ni trop épais.
À l'aide d'un grattoir à pâtisserie, découpez chaque rouleau en morceaux d'environ 5 cm de long. Saupoudrez les morceaux de pâte d'un peu de farine et roulez-les un par un sur un peigne propre pour donner aux gnocchi leur forme typique.
Faites bouillir les gnocchis de chou-fleur dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'ils flottent à la surface.
Faites frire le jambon avec un peu d'huile dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit bien croustillant et mettez-le de côté pour plus tard. Ajoutez ensuite les gnocchis cuits dans la poêle jusqu'à ce qu'ils dorent. Salez et poivrez, puis ajoutez quelques fleurons de chou-fleur, de l'ail, des feuilles de sauge et du beurre. Enfin, ajoutez les pousses d'épinards dans la poêle.
Coupez un demi oignon et une gousse d'ail en petits cubes et mettez-les dans une casserole avec un peu d'huile. Ajoutez le chou-fleur puis versez le vin blanc et la crème sur le tout. Laissez la sauce mijoter à feu doux pendant environ 10 minutes et réduisez-la en purée à l'aide d'un mixeur.
Coupez le jambon frit en petits morceaux et mettez-les sur les gnocchis avec un peu de sauce au chou-fleur. Si vous le souhaitez, vous pouvez également saupoudrer les gnocchis de parmesan.