Vous avez certainement déjà fait des escargots à la cannelle avec de la pâte feuilletée, c’est en effet très simple : badigeonner la pâte feuilletée de beurre, la saupoudrer de cannelle et de sucre, l’enrouler, la découper et la faire cuire.
Tarte fruitée aux poires et à la cannelle
Equipment
- Moule à tarte, diamètre : 25 cm
Ingrédients
- 4 rouleaux de pâte feuilletée
- 3 c. à s. beurre
- 100 g sucre
- 2 c. à s. cannelle
- 7-8 petites poires
- 1 c. à s. cannelle
- 45 g amandes effilées grillées
- 90 g canneberges
- 170 g sucre
- 3 c. à s. farine
- 1 jus d'un citron
- 1 œuf pour badigeonner
- Glaçage
Instructions
- Enduisez les pâtes feuilletées de beurre fondu. Mélangez ensuite le sucre et la cannelle et saupoudrez les pâtes en laissant un bord d'environ 1 cm sur un côté long.
- Enroulez les pâtes feuilletées en les serrant bien vers le bord et découpez-les ensuite en escargots à la cannelle d'environ 1 cm de large. Conseil : mettez les rouleaux de pâte feuilletée au préalable pendant 20 minutes au réfrigérateur, ils seront ainsi plus stables.
- Couvrez maintenant le fond et les bords d'un moule à tarte graissé avec ces escargots.
- Pressez fermement tous les escargots à la cannelle dans le moule, de manière à former une couche de pâte fermée, et badigeonnez-la d'œuf battu.
- Épluchez les poires, coupez-les en quatre et retirez les cœurs. Coupez ensuite les poires en tranches et mélangez-les avec la cannelle, les amandes effilées, les canneberges, le sucre, la farine et le jus de citron. Versez ensuite le mélange de poires dans le moule à tarte.
- Déposez ensuite d'autres escargots à la cannelle en cercle, bien serrés les uns contre les autres, sur un morceau de papier sulfurisé. Le diamètre du cercle doit être légèrement plus petit que celui du moule. Couvrez les escargots à la cannelle d'un deuxième morceau de papier sulfurisé et étalez-les avec un rouleau à pâtisserie pour former une plaque. Retirez ensuite délicatement le morceau de papier sulfurisé supérieur.
- Recouvrez ensuite la garniture aux poires avec la plaque d'escargots à la cannelle. Grattez les bords et pressez légèrement dessus. Badigeonnez également la plaque d'escargots à la cannelle d'œuf battu. Faites cuire la tarte à la cannelle et aux poires pendant 40 minutes à 180 °C (en mode convection). Laissez-la refroidir un peu et décorez-la de glaçage pour finir.
Video
La couche d’escargots plats à la cannelle fait de la tarte aux poires et à la cannelle une véritable œuvre d’art ! Un dessert aussi beau que bon, comme on les aime. Bon Ap’ !