1) Œuf en chocolat fourrés
Sur le plan de travail :
- 6 à 8 œufs en chocolat de taille moyenne
Pour la crème fouettée :
- 50 g de fromage frais
- 30 g de sucre glace
- 1/2 c. à c. de jus de citron
- 1/2 c. à c. d’arôme vanille
- 125 ml de crème liquide
Pour la crème à l’abricot :
- 2 c. à c. de jus d’orange
- 1 c. à s. de confiture d’abricot
- 1 c. à s. de beurre
Aux fourneaux !
1.1) Fixez les œufs en chocolat pour qu’ils ne puissent pas rouler. Par exemple, vous pouvez utiliser un rouleau de ruban adhésif comme base. Maintenant, cassez délicatement un peu de chocolat sur le dessus pour qu’il y ait une ouverture.
1.2) Préparez maintenant la crème fouettée. Mettez le fromage frais avec le sucre glace, le jus de citron et l’arôme vanille dans un saladier et remuez jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme et incorporez-la délicatement. Pour la crème à l’abricot, mettez la confiture d’abricots avec le jus d’orange et le beurre dans une casserole et chauffez le tout. Mélangez pour obtenir une substance crémeuse et laissez refroidir brièvement.
1.3) Remplissez les œufs en chocolat avec la crème fouettée à l’aide d’une poche à douille puis mettez le tout au frais.
1.4) À l’aide d’une petite cuillère, creusez un petit trou dans la crème solidifiée et ajoutez un petit filet de crème à l’abricot. Les délicieux œufs en chocolat sont prêts.
2) Carottes en pâte feuilletée
Sur le plan de travail :
- 1 pâte feuilletée (12 cm x 33 cm)
- 1 œuf
- 6 carottes
- 6 branches de persil
Pour le fromage frais à la carotte :
- 200 g de fromage frais
- Sel
- Poivre
Aux fourneaux !
2.1) Coupez la pâte feuilletée en 8 bandes égales. Enroulez les lanières autour des carottes pour former des rouleaux de pâte. Étalez l’œuf battu sur la pâte feuilletée et déposez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfournez le tout à 200 °C pendant environ 10 à 15 minutes (selon le degré de brunissement souhaité), à chaleur tournante.
2.2) Retirez les carottes des rouleaux de pâte feuilletée. Versez le fromage frais dans un saladier et râpez les carottes. Assaisonnez le tout de poivre et de sel.
2.3) Remplissez les rouleaux de fromage frais aux carottes à l’aide d’une cuillère avant de planter un brin de persil au bout pour décorer et donner la forme d’une carotte.
3) Les lapins farcis
Sur le plan de travail :
- 250 g de farine
- 1 c. à c. de sucre
- 1 œuf
- 20 g e beurre fondu
- 80 ml de lait chaud
- 2 g de levure sèche
Aussi :
- 3 Babybel pour la garniture
Aux fourneaux !
3.1) Préparez d’abord la pâte. Pétrissez tous les ingrédients – sauf les Babybel – jusqu’à l’obtention d’une pâte et laissez lever à température ambiante pendant environ 1 heure. Divisez la pâte en trois morceaux. Mettez un fromage Babybel dans un morceau de pâte et formez une boule afin de recouvrir entièrement le fromage.
3.2) Utilisez des ciseaux pour couper les oreilles dans la pâte et façonnez-les encore plus avec vos mains. Utilisez les ciseaux pour piquer deux yeux dans la pâte. Mettez les 3 lapins sur une plaque de cuisson et enfournez à 160 °C pendant 20 minutes, à chaleur tournante.
4) Nids en chocolat
Sur le plan de travail :
- 5 cookies
- 200 g de chocolat noir (60 %)
- 120 ml de crème liquide
- Plusieurs petits œufs en chocolat
Aux fourneaux !
4.1) Chauffez la crème et hachez le chocolat noir. Mettez le chocolat dans un bol et versez la crème chaude dessus. Laissez refroidir un peu la ganache. Placez maintenant un biscuit sur une assiette et mettez la ganache dans un presse-ail. Pressez sur le biscuit de sorte qu’un petit tas se forme sur le biscuit, comme montré ci-dessous.
4.2) Faites un petit creux au milieu de la ganache. Mettez maintenant de petits œufs en chocolat dans ce creux – comme dans un nid.
Et voilà, de quoi bien garnir une table pour le buffet de Pâques ! Ça vous tente ? Alors, aux fourneaux ! Bon Ap’ et Joyeuses Pâques !