5 desserts fruités en couches qui semblent avoir été peints

 

La panna cotta est un dessert italien ressemblant à un pudding fait avec de la crème qui est très populaire dans le monde entier. Ce n'est pas étonnant : c'est un dessert léger et facile à préparer.

Dans cette variante , nous préparons la panna cotta à partir de lait de coco et associée à des fruits frais pour créer 5 desserts en couches irrésistiblement fruités. Le résultat va vous épater, vous et vos invités !

Portions : 5 verres de chaque
Temps de préparation : 120 min
Temps de repos : 24 h
Difficulté : élevée

1. Dessert aux framboises

Sur le plan de travail :

  • 1 l de lait de coco
  • 100 g de sucre
  • 40 g de gélatine en poudre
  • 500 ml de coulis de framboises
  • 20 g de gélatine en poudre
  • Framboises fraîches
  • 5 verres

Aux fourneaux !

1.1 Commencez à préparer la panna cotta au lait de coco en faisant tremper 40 g de gélatine en poudre dans 300 ml de lait de coco froid pendant environ 15 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer le reste du lait de coco avec le sucre dans une casserole à environ 55 °C. Versez la gélatine diluée dans la casserole et mélangez bien le tout. Faites de même pour le coulis de framboises. 

1.2 À partir des deux mélanges, préparez une autre teinte de couleur rose. Prenez ensuite les verres et placez-les en biais dans la porte de votre réfrigérateur. Répartissez uniformément la moitié du mélange rose dans les 5 verres et laissez durcir au réfrigérateur pendant environ 3-4 heures.

verser le mélange rose dans le verre©Media Partisans

1.4 Ensuite, faites pivoter les verres de 180 degrés, répartissez la moitié de la panna cotta au lait de coco dans les 5 verres et laissez cette couche prendre au réfrigérateur également. 

faire pivoter les verres©Media Partisans

1.5 Vient ensuite la couche de coulis de framboises, après avoir à nouveau tourné les verres à 180 degrés.

verser le coulis de framboises dans le verre©Media Partisans

1.6 Répétez l'opération avec les couches restantes et laissez le dessert refroidir au réfrigérateur.

remplir le verre avec les différents mélanges©Media Partisans

1.7 Enfin, décorez le tout avec des framboises fraîches. Tout simplement délicieux !

panna cotta aux framboises©Media Partisans

2. Dessert aux mûres et aux myrtilles

Sur le plan de travail :

  • Panna cotta au lait de coco (comme dans la première recette)
  • Coulis de mûres et de myrtilles (comme dans la première recette)
  • Mûres et myrtilles fraîches
  • 5 verres

Aux fourneaux !

2.1 Préparez les deux gélatines comme dans la première recette. Puis, en utilisant les 2 mélanges différents, faites-en 3 autres en les mélangeant dans des proportions différentes. Vous devez donc vous retrouver avec 5 teintes différentes de 350 ml chacune.

2.2 Répartissez uniformément le mélange blanc dans 5 verres, puis laissez refroidir au réfrigérateur pendant 3-4 heures. Veillez à ne pas faire  couler le liquide sur les parois du verre et à ne pas trop secouer le verre, sinon les dégradés ne seront pas assez nets.

verser la panna cotta dans le verre©Media Partisans

2.3 Lorsque la couche a suffisamment durci, vous pouvez verser le mélange suivant par-dessus, légèrement plus foncé. Veillez à ce que la température soit d'environ 30 °C et vous pouvez ralentir le flux avec une cuillère pour protéger la couche déjà versée.

empiler les couches de gélatine©Media Partisans

2.4 Faites de même avec les couches suivantes, en versant lentement les gélatines de différentes couleurs. Pour maintenir les masses de gélatine à 30 °C, vous pouvez utiliser un bain-marie.

empiler les couches de gélatine©Media Partisans

2.5 Lorsque la dernière couche a refroidi, vous pouvez décorer le dessert avec des mûres et des myrtilles. Un vrai régal pour les yeux !

panna cotta aux mûres et aux myrtilles©Media Partisans

3. Dessert à la mangue

Sur le plan de travail :

  • Panna cotta au lait de coco (comme dans la première recette)
  • Coulis de mangue (comme dans la première recette)
  • Mangue fraîche
  • 5 verres

Aux fourneaux !

3.1 Encore une fois, préparez la panna cotta au lait de coco et la gélatine à la mangue. Ensuite, mélangez-les de manière à obtenir à nouveau 5 teintes différentes.

3.2 Placez les verres légèrement inclinés dans le réfrigérateur, répartissez-y la couche orange uniformément et laissez-les refroidir.

verser la couche foncée dans le verre incliné©Media Partisans

3.3 Lorsque le mélange a pris, tournez légèrement les verre dans le sens des aiguilles d'une montre, versez la couleur suivante et mettez-les à nouveau au réfrigérateur pendant quelques heures.

verser la couleur suivante dans le verre©Media Partisans

3.4 Faites de même avec les deux couleurs suivantes.

répéter l'opération avec les autres couleurs©Media Partisans

3.5 Enfin, redressez les verres, versez le mélange blanc et mettez-les au frais pendant quelques heures.

redresser le verre et verser la couche blanche©Media Partisans

3.6 Lorsque toutes les couches sont fermes, vous pouvez décorer le dessert avec des morceaux de mangue fraîche. Tout simplement délicieux !

panna cotta à la mangue©Media Partisans

4. Dessert au kiwi

Sur le plan de travail :

  • Panna cotta au lait de coco (comme dans la première recette)
  • Gélatine verte (suivez les instructions de la recette 5)
  • Kiwis frais 
  • 5 verres

Aux fourneaux !

4.1 Commencez par reproduire la panna cotta au lait de coco de la première recette. Pour cette variante de dessert, ajoutez de la gélatine verte en utilisant la moitié des ingrédients de la recette 5 (voir ci-dessous) et des citrons verts à la place des citrons. Puis, faites un mélange des deux pour créer une troisième gélatine de couleur vert clair.

4.2 À l'aide d'une cuillère, placez les verres dans le réfrigérateur en les inclinant légèrement et versez la moitié de la gelée blanche au lait de coco, en l'étalant uniformément.

verser la panna cotta dans le verre©Media Partisans

4.3 Lorsque la couche a pris, tournez les verres. Ajoutez ensuite les morceaux de kiwi, puis versez la gélatine verte jusqu'à ce que les morceaux soient recouverts. Veillez toutefois à blanchir brièvement les kiwis au préalable, car ils peuvent altérer le pouvoir gélifiant de la gélatine.

verser la gélatine verte dans le verre©Media Partisans

4.5 Dès que la couche de kiwis est ferme, tournez à nouveau les verres et remplissez-les avec la gelée de couleur vert clair.

verser la gélatine suivante©Media Partisans

4.6 Continuez à superposer les couches en alternant les couleurs.

superposer les différentes couleurs©Media Partisans

4.7 Enfin, vous pouvez la décorer avec quelques morceaux de kiwi et servir. Un régal pour les yeux et le palais !

panna cotta aux kiwis©Media Partisans

5. Gélatine transparente

Sur le plan de travail :

  • 4 citrons
  • 800 ml d'eau
  • 120 g de sucre
  • 36 g de gélatine en poudre
  • Mélange de fruits
  • 5 verres

Aux fourneaux !

5.1 Mélangez la gélatine avec environ 10 cuillères à soupe d'eau froide et laissez-la gonfler pendant environ 10 minutes. Pressez les citrons, ajoutez le jus et le sucre à 800 ml d'eau et faites bouillir le tout en une seule fois. Laissez le liquide refroidir jusqu'à environ 60 °C et ajoutez la gélatine. Versez le tout à travers une passoire fine et laissez refroidir à 30 °C. Si vous voulez que le liquide soit encore plus clair, vous pouvez également remplacer le citron par 3-4 cuillères à soupe d'acide ascorbique.

5.2 Mettez une cuillère à soupe de fruits dans les verres et versez la gélatine transparente par-dessus. Laissez le tout prendre au réfrigérateur avant de passer à la couche suivante de fruits et de gelée.

verser la gélatine transparente sur les fruits©Media Partisans

5.3 En raison du durcissement progressif de la gélatine, les fruits ne flottent pas à la surface comme ils le feraient si vous remplissiez le verre de gelée dès le départ. Continuez à superposer les couches jusqu'à ce que les verres soient remplis.

verser la gélatine transparente sur les fruits©Media Partisans

5.4 Décorez ce délicieux dessert avec des fruits frais pour terminer. Voilà !

dessert à base de fruits et de gélatine transparente©Media Partisans

Ces desserts à étages valent vraiment la peine d'être réalisés, car ils sont un régal pour les yeux et, surtout, incroyablement délicieux. Bon Ap' !

Vidéo bonus : gâteau à la gelée d'oursons en gélatine

Commentaires

Également féroce