Gâteau aux fraises, tarte aux quetsches ou encore tarte aux pommes : autant de gâteaux vraiment délicieux et très populaires. Vous avez envie d’un changement fruité ? Si c’est le cas, alors essayez notre délicieux gâteau au pamplemousse. Avec une génoise merveilleusement aérée, une crème rafraîchissante et une légère note d’agrumes, ce dessert est en plus garni d’une gelée fruitée au pamplemousse. Un gâteau aux fruits que vous ne trouverez pas en pâtisserie.
Gâteau au pamplemousse avec mousse au fromage frais et génoise
Equipment
- Film alimentaire
- Brochette en bois
- Sachet de congélation
- Moule à charnière (diamètre : 18 cm)
- Moule à charnière (diamètre : 16 cm)
- Tapis en silicone
Ingrédients
- 270 g jus de pamplemousse
- 90 g sucre
- 12 g feuilles de gélatine
- 40 g sucre
- 10 g Maïzena
- 200 g jus de pamplemousse
- 8 g feuilles de gélatine
- 125 g chocolat blanc
- 75 g beurre
- 70 g jus de pamplemousse chaud
- 12 g feuilles de gélatine
- 450 g crème légèrement fouettée
- 220 g fromage frais
- 80 g sucre
- 6 jaunes d'œufs + 30 g de sucre
- 75 g lait
- 60 g huile
- 120 g farine
- 6 blancs d'œufs + 120 g de sucre
- Colorant alimentaire jaune et orange
Instructions
- Faites chauffer le jus de pamplemousse avec le sucre dans une casserole. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide, puis ajoutez-la au jus de pamplemousse chaud. Remuez le tout jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute. Versez le jus dans un sachet de congélation et mettez-le au réfrigérateur pendant 2 heures.
- Lorsque la gelée est ferme, retirez le sachet de congélation et coupez la gelée en 6 tranches en forme de gouttes. Placez du film alimentaire au fond d'un moule à charnière et serrez l'anneau. Répartissez les gouttes de gelée sur la base en forme de fleur.
- Portez le jus de pamplemousse, le sucre et la Maïzena à ébullition dans une casserole. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide, puis ajoutez-la au reste avec le chocolat blanc et le beurre. Mélangez le tout et versez dans un autre moule à charnière. Mettez le mélange au congélateur pendant 2 heures.
- Faites d'abord ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mélangez délicatement le fromage frais avec le sucre et la crème. Dissolvez la gélatine trempée dans le jus de pamplemousse, puis incorporez progressivement le reste. Versez le tout dans une poche à douille.
- Séparez les œufs et mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre, le lait et l'huile. Ajoutez la farine tamisée. Battez les blancs d'œufs avec un robot culinaire, puis ajoutez progressivement le sucre. Lorsque les blancs d'œufs commencent à être fermes, ajoutez le colorant alimentaire. Incorporez les blancs d'œufs colorés au mélange d'œufs et de farine. Graissez une plaque à pâtisserie et placez-y un tapis en silicone. Étalez-y le mélange de génoise, faites-le cuire pendant 15 à 17 minutes à 165 °C, puis laissez-le refroidir.
- Retirez le tapis en silicone de la plaque et recouvrez-le de papier sulfurisé. Retournez la pâte et retirez délicatement le tapis en silicone. À l'aide d'un anneau métallique ou d'un bol, découpez un cercle de 18 cm de diamètre. Coupez le reste de la pâte en bandes d'environ 7,5 cm de large.
- Remplissez ensuite le moule à charnière avec la moitié de la mousse au fromage frais. Retirez l'anneau du moule à charnière contenant le mélange de gelée congelée, soulevez-le à l'aide de deux brochettes en bois et placez-le sur la mousse au fromage frais dans l'autre moule. Répartissez le reste de la mousse au fromage frais dans le moule et placez le cercle de génoise découpé dessus. Ensuite, mettez le moule au frais pendant au moins 4 heures.
- Retournez ensuite le moule. Chauffez l'anneau du moule avec un sèche-cheveux et ouvrez-le avec précaution. Retirez le film alimentaire et placez les bandes de génoise sur le pourtour du gâteau.
Video
Les trois composants : génoise, mousse au fromage frais et gelée, se complètent parfaitement dans cette recette. Ce gâteau au pamplemousse est maintenant un concurrent sérieux pour la tarte aux pommes et autres. Bon Ap’ !