Tarte copieuse pour l'Oktoberfest | Avec de la choucroute

Quand on pense à l'Oktoberfest, deux choses nous viennent à l'esprit : la bière et les bretzels. Ce festival folklorique jouit d'une grande popularité dans le monde entier et les traditions bavaroises trouvent un écho fidèle bien au-delà des frontières de la Bavière.
Aujourd'hui, nous vous proposons une recette pour célébrer l'Oktoberfest avec une tarte copieuse à la... choucroute ! Du chou, des saucisses de Nuremberg, une croûte de fromage et un bretzel fourré. Cela semble trop beau pour être vrai, non ? Eh pourtant... Allez, aux fourneaux !
Sur le plan de travail :
Pour la pâte levée :
- 50 g de beurre
- 1 cube de levure fraîche
- 500 ml d'eau (chauffée à 38 °C)
- 2 c. à c. de sucre
- 3 c. à c. de sel
- 470 g de farine de blé type 405
- 425 g de farine de blé type 550
Pour le mélange bicarbonate-eau :
- 30 g de bicarbonate
- 500 ml d'eau
Pour la choucroute :
- 600 g de choucroute
- 1 c. à s. de cumin
- 1 oignon
- 250 ml de bière
- 1 pomme de terre moyenne
- 2 c. à s. de sucre
- Sel
- Poivre
Aussi :
- 100 g de fromage râpé
- 300 g de saucisse de Nuremberg
Aux fourneaux !
1. D'abord, préparez la pâte levée. Dissolvez la levure avec le sucre dans l'eau chaude et ajoutez le sel, le beurre mou et les deux types de farine. Maintenant, mélangez le tout avec un crochet à pâte. Après 5 minutes, placez la pâte sur le plan de travail et pétrissez-la avec vos mains pendant 10 minutes supplémentaires. Mettez ensuite la pâte dans un saladier graissé et laissez-la lever à couvert, à température ambiante, pendant une heure et demie.
©Media Partisans
2. Coupez la pâte en deux et étalez-en une moitié en cercle. Placez la pâte dans un plat graissé allant au four et laissez-la lever pendant 30 minutes supplémentaires.
©Media Partisans
3. Piquez maintenant la pâte à plusieurs endroits avec une fourchette et faites-la cuire pendant 12 minutes à 210 °C, à chaleur tournante. Ensuite, laissez la pâte refroidir.
©Media Partisans
4. Maintenant, préparez votre choucroute. Faites suer les oignons dans de l'huile et ajoutez la choucroute, la bière et le cumin. Laissez le tout mijoter pendant 10 minutes, puis râpez une pomme de terre par dessus. Assaisonnez le tout avec du sel et du poivre. Laissez mijoter pendant encore 5 minutes. Laissez refroidir votre préparation.
©Media Partisans
5. Faites frire les saucisses dans une poêle. Ensuite, versez une couche de choucroute sur le fond de pâte précuit.
©Media Partisans
6. Étalez les saucisses cuites sur la choucroute (il devrait rester quelques saucisses). Recouvrez-les avec le reste de la choucroute.
©Media Partisans
7. Étalez la deuxième partie de la pâte. Prenez un morceau et formez un rouleau assez long. Faites un creux au milieu tout le long et comblez le trou avec du fromage avant de bien refermer le rouleau, comme montré ci-dessous.
©Media Partisans
8. Procédez de la même manière avec l'autre moitié de la pâte, sauf qu'au lieu du fromage, vous mettez de petits morceaux de saucisse au milieu de la pâte.
©Media Partisans
9. Entortillez le rouleau avec le fromage, comme montré dans la vidéo, et placez-le sur le bord de la tarte à la choucroute.
©Media Partisans
10. Formez un bretzel à partir de l'autre rouleau de pâte fourré de saucisses et déposez-le au milieu de la tarte.
©Media Partisans
11. Maintenant, faites bouillir du bicarbonate de soude avec de l'eau (attention, ça mousse beaucoup).
12. Lorsque le mélange a légèrement refroidi, badigeonnez généreusement les deux pâtons (bordure et bretzel) avec le mélange et saupoudrez le tout de gros sel. Enfournez la tarte à la choucroute à 220 °C pendant 14 minutes.
©Media Partisans
Avec ce plat, vous pourrez peut-être boire 1 à 2 de bière de plus (buvez avec modération, bien sûr). L'Oktoberfest n'a lieu qu'une fois par an, vous pouvez vous faire plaisir. Et quoi de mieux qu'éponger tout le liquide avec une recette savoureuse et tout à fait dans l'ambiance ? Bon Ap' !
Vous êtes dans l'ambiance Oktoberfest ? Voici le kouglof aux bretzels et saucisses de la vidéo bonus.