Faites d'abord revenir l'ail dans l'huile d'olive. Ajoutez les tomates et assaisonnez avec de l'origan et du sel. Laissez mijoter le tout pendant environ 15 minutes.
Mélangez la ricotta avec un œuf et de la noix de muscade.
Entaillez les blancs de poulet en deux (mais ne les coupez pas complètement), ouvrez-les et placez du film alimentaire par-dessus. Aplatissez les blancs de poulet, remplissez-les de mozzarella râpée (environ 1 cuillère à soupe) et repliez-les.
Panez les blancs de poulet farcis (d'abord dans la farine, puis dans l'œuf et ensuite dans un mélange de chapelure, d'origan et de parmesan). Faites revenir le poulet dans de l'huile de tournesol (4 minutes de chaque côté) jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
Dans un plat à gratin, versez de la sauce tomate et placez trois blancs de poulet par-dessus. Déposez une tranche de jambon cuit sur chaque blanc de poulet.
Ajoutez une couche de crème à la ricotta sur le jambon.
Ajoutez à nouveau une couche de sauce tomate, les 3 autres blancs de poulet, 3 tranches de jambon cuit, de la crème à la ricotta et une autre couche de sauce tomate.
Terminez avec les tranches de fromage de chèvre dans le plat à gratin. Enfournez le tout à 180 °C dans le four préchauffé pendant 30 minutes. Couvrez le plat d'une feuille d'aluminium. Après 30 minutes, retirez la feuille d'aluminium et laissez cuire le gratin au four pendant 10 à 15 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que la couche de fromage soit dorée.