Mettez la farine dans un saladier. Mélangez également l'eau tiède avec le sucre, la levure, le sel et l'huile. Ajoutez ce mélange à la farine dans le saladier et pétrissez le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse. Couvrez la pâte et laissez-la lever pendant une heure dans un endroit chaud.
Pétrissez encore une fois la pâte et divisez-la en deux morceaux de taille égale. Étalez chaque morceau sur environ 40 x 30 cm. Enduisez les pâtes de beurre liquide et saupoudrez-les de cacao en poudre. Roulez les pâtes en partant du bas et congelez les rouleaux pendant environ 30 minutes.
Coupez les rouleaux en morceaux d'environ 1 cm de large, de manière à obtenir environ 35-40 escargots de pâte.
Posez un morceau de papier sulfurisé sur votre plan de travail et disposez environ la moitié des escargots. Placez le cercle à pâtisserie réglable autour des escargots, resserrez-le un peu et pressez ainsi les escargots jusqu'à obtenir un diamètre d'environ 18 cm.
Glissez le fond d'un moule à charnière sous le papier sulfurisé et tendez le cercle du moule à charnière tout autour. Répétez avec l'autre moitié des escargots de pâte. Enfournez les deux moules pendant 35 minutes à 175 °C, en mode convection. Laissez ensuite refroidir la pâte cuite pendant au moins 2 heures.
Posez le premier fond de tarte cuit sur une assiette. Remplissez ensuite le presse-purée en alternant le fromage frais et la crème choco-noisettes et répartissez la masse uniformément sur le fond de tarte. Posez ensuite le deuxième fond de tarte par-dessus.
Décorez le gâteau avec des baies, de la menthe fraîche et du sucre en poudre.