Commencez par bien mélanger le riz et le lait. Laissez ensuite tremper le riz pendant au moins 3 heures, mais le mieux est de le laisser tremper toute la nuit. Le riz doit être remué de temps en temps.
Placez ensuite le mélange riz-lait dans un mixeur et ajoutez les œufs, le sucre et l'huile. Mixez le tout à la vitesse maximale pendant environ trois à quatre minutes et versez ensuite le mélange dans un grand saladier.
Mélangez la farine et la levure chimique et incorporez le mélange à la pâte.
Divisez ensuite la pâte en deux moitiés égales dans un saladier. Incorporez le cacao en poudre à l'une des deux moitiés de la pâte.
Graissez bien le moule à kouglof et versez la pâte en alternance dans le moule de manière à obtenir quatre couches. Commencez par la pâte claire.
Après chaque couche, saupoudrez la pâte de cannelle en couvrant toute la surface à l'aide d'une passoire.
Faites cuire le gâteau pendant environ 40 minutes à 180 °C, à chaleur tournante, et renverse-le tant qu'il est encore tiède.
Entre-temps, préparez le riz au lait. Faites d'abord bouillir le lait avec le sucre et la vanille. Ajoutez ensuite le riz et laissez mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes. Remuez régulièrement le riz. Retirez ensuite le riz au lait du feu et laissez-le refroidir pendant 15 minutes supplémentaires.
Versez le riz au lait refroidi au centre du gâteau et décorez-le avec les cerises au sirop. Deux délicieuses friandises sont maintenant réunies dans un seul gâteau.