Coupez les courgettes en fines tranches et faites-les frire des deux côtés à la poêle. Coupez les bords de la courgette en petits morceaux et faites-les frire brièvement dans l'huile d'olive.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole et faites suer les échalotes et le riz jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Déglacez tout avec le bouillon en le versant petit à petit. Faites cuire le risotto, en remuant constamment, jusqu'à ce qu'il soit al dente. Enfin, ajoutez le parmesan, le romarin, les zestes de citron, l'œuf, le sel et le poivre. Laissez le risotto refroidir un peu (il ne doit pas être trop crémeux).
Posez 2 tranches de jambon cuit l'une sur l'autre, en les faisant se chevaucher, et tartinez-les de tapenade. Placez également les tomates cerises et les boules de mozzarellas en alternance dans le sens de la longueur sur la tapenade et roulez le tout.
Recouvrez un moule à savarin avec les tranches de courgettes cuites. Répartissez maintenant environ la moitié du risotto dans le moule. Utilisez ensuite une cuillère pour faire un creux dans le risotto tout autour. Placez 3 roulés de jambon dans le moule sur le risotto. Répartissez également les courgettes sautées sur le jambon. Mettez une autre couche de risotto par dessus. Repliez maintenant les tranches de courgette qui dépassent vers le centre du gâteau. Enfournez le moule à 150 °C pendant environ 30 minutes, en mode convection.