Commencez par bien mélanger tous les ingrédients de la pâte. Ensuite, prenez la boîte en fer, recouvrez-la de papier sulfurisé et mettez-y la pâte à gâteau.
Remplissez le bocal avec le chocolat noir haché et la crème, fermez le couvercle et enfoncez-le fermement dans la pâte jusqu'à ce qu'elle dépasse de la boîte. Mettez le tout au frais pendant 1 heure.
Coupez l'excédent de pâte. Enfournez votre préparation pendant environ 90 minutes à 180 °C, à chaleur tournante.
Retirez soigneusement le bocal après la cuisson et laissez le gâteau refroidir complètement.
Lorsque la pâte a refroidi, retournez la boîte en fer et ouvrez-la à l'aide d'un ouvre-boîte. Ensuite, retirez le fond et sortez le gâteau du moule.
Portez la crème à ébullition et incorporez-la au chocolat blanc finement haché. Mélangez pour obtenir une consistance crémeuse, laissez un peu refroidir avant de l'étaler sur le gâteau.
Tempérez le chocolat blanc pour la poignée de la tasse. Versez-le dans votre poche à douille puis appliquez-le sur une fine bande de papier sulfurisé. Laissez le chocolat s'étaler, puis placez-le sur un rouleau à pâtisserie de façon à ce qu'il prenne la forme d'une poignée.
Mettez votre poignée au frais. Une fois le chocolat durci, collez la poignée à votre tasse et remettez le tout au réfrigérateur pendant une demi-heure.
Versez le chocolat fondu du bocal en verre dans la cavité de votre gâteau en forme de tasse.
Embrouchez les guimauves sur une brochette et faites-les rôtir au grille-pain jusqu'à ce qu'elles soient légèrement brunies.
Placez les guimauves grillées au milieu du gâteau et décorez comme vous le souhaitez. C'est prêt !