Faites chauffer le lait à environ 60°C et versez-le sur le chocolat blanc finement découpé. Lorsque le chocolat a un peu refroidi, ajoutez le beurre ramolli en morceaux. Mélangez le tout avec un fouet. Enfin, ajoutez la crème fouettée. Si vous ajoutez 2 ou 3 feuilles de gélatine, la crème sera nettement plus ferme. Laissez la crème refroidir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Mélangez la farine avec le cacao et ajoutez les œufs, le sel, le sucre et le lait. Remuez avec un fouet jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez l'eau tout en remuant. Couvrez la pâte et laissez-la reposer pendant 30 minutes. Badigeonnez une poêle avec de l'huile et faites-y cuire les crêpes.
Faites chauffer la crème à environ 60 °C et versez-la sur le chocolat en morceaux. Laissez le chocolat fondre et ajoutez du beurre. Mélangez le tout. Mettez la ganache de côté pour l'instant.
Coupez les deux briques de lait dans le sens de la longueur. Découpez le brownie pour qu'il rentre parfaitement dans la première des briques de lait.
Coupez les crêpes au chocolat en forme de rectangle, pour qu'elles aient la forme des briques.
Étalez la crème sur le brownie à l'aide d'une cuillère. Ajoutez une cuillère à soupe de confiture au milieu de la crème. Placez maintenant une crêpe coupée dans la deuxième brique de lait. Mettez une autre crêpe coupée dans la première brique de lait. Étalez une couche de crème dans les deux préparations. Étalez enfin une couche de confiture dans la deuxième brique de lait. Râpez un peu de chocolat dans la première brique. Dans chaque brique, mettez une autre couche de crêpe, de crème, de confiture et de chocolat râpé. Assemblez ensuite les deux moitiés et retirez soigneusement l'emballage du gâteau. Recouvrez le tout de crème et versez la ganache par-dessus. Mettez le dessert au congélateur quelques heures avant de le servir.