Un steak parfait grâce à la planche à griller

Faire frire un steak est tout un art, et bien souvent, on finit avec des steaks trop crus ou trop cuits. La meilleure façon de le préparer est en été, au moment des barbecues, car le steak peut être cuit doucement à feu indirect. Dans notre cas, nous donnons au steak une touche fumée supplémentaire avec une planche à griller qui lui donnera un goût savoureux !
 

Sur le plan de travail :

Pour le mélange d'épices :

  • 40 g de sel
  • 1 c. à c. de paprika
  • 1 c. à c. d'ail en poudre
  • 1 c. à c. de grains de café
  • 1/2 c. à c. de thym

Aussi :

  • steak de bœuf (env. 250-350 g)
  • 2 oignons
  • Planche à griller

Aux fourneaux !

1) Pour commencer, vous devez savoir quelle viande est la meilleure pour un maximum de goût : le steak doit être épais et strié de graisse.

2) Avant de commencer la préparation, mettez la planche à griller dans l'eau pendant au moins 2 heures. Préparez ensuite le mélange d'épices. Mélangez le sel, le thym, les grains de café, le paprika et l'ail en poudre et pilez le tout à l'aide d'un mortier. Assaisonnez maintenant le morceau de viande cru avec ce mélange.

3) Grillez ensuite le steak de chaque côté pendant 3 minutes.

4) Placez ensuite la planche à griller sur le gril et faites-la griller d'un côté.

5) Retournez la planche, mettre d'abord les rondelles d'oignon et ensuite le steak dessus. Laissez cuire la viande à feu indirect. Si vous le désirez, saupoudrez-le de poivre moulu. Laissez-le reposer pendant 10 minutes avant de servir.

Le steak parfaitement choisi et cuit accompagné de son goût fumé est une véritable bénédiction pour le palais. L'été n'est pas fini, alors continuez à vous faire plaisir. Bon Ap' !

Retrouvez ici les instructions de la recette bonus pour encore un maximum de saveurs.

Vous aussi vous voulez un arôme extra-fumé et épicé avec une planche à griller ?

Ce qu'il y a de bien avec ces planches, c'est que la viande ou le poisson ne brûle pas et ne colle pas au gril. Elles permettent de cuire doucement les aliments sans que l'extérieur ne brûle et ne noircisse. Un autre avantage est que la nourriture du barbecue reste juteuse. Il existe différents arômes de planches : fumée de hêtre, fumée de cèdre et fumée de hickory.

Comment ça marche ? Mettez la planche dans l'eau pendant au moins 2 heures avant de la faire griller. La bière, le jus d'orange, le vin, le whisky, le rhum ou le jus de pomme conviennent également à cette expérience gustative particulière. Au début, placez la planche directement sur la flamme pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'elle fume légèrement. Ensuite, vous pouvez recouvrir la planche du gril avec les aliments du barbecue et la laisser cuire doucement dans la zone indirecte du gril.

Les planches qui n'ont pas été utilisées, mais qui ont déjà été trempées peuvent être congelées, comme ça, pour le prochain barbecue, une planche prête à l'emploi est disponible. Génial, non ?

Commentaires

Également féroce