Pâte à pizza avec chou frisé et pommes enveloppée de lard

Aujourd'hui, les fruits frais rencontrent le chou croquant et la délicieuse pâte à pizza. Laissez-vous inspirer par cette recette incroyable et préparez-vous pour une tourte consistante qui combine de manière très spéciale la pâte à pizza, le chou frisé, les pommes et le bacon.
Sur le plan de travail :
Pour la pâte à pizza :
- 40 g de levure fraiche
- 600 g de farine
- 2 c. à c. de sel
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 240 ml d'eau tiède
Pour la garniture :
- 650 g de chou frisé
- 200 g de mozzarella râpée
- 1/2 c. à c. de cumin
- Poivre
- Noix de muscade
- 4 œufs
- 200 ml de crème fouettée, 30 % de matière grasse minimum
- 300 g de lard en tranches
- 3 pommes
Aussi :
- Pois cassés ou haricots secs pour lester
- Moule à charnière, diamètre : 26 cm
Aux fourneaux !
1. Pour la pâte à pizza, émiettez d'abord la levure fraîche et dissolvez-la dans de l'eau tiède. Mélangez la farine et le sel dans un bol, faites un puits au milieu, versez le mélange de levure et l'huile d'olive et pétrissez pour obtenir une pâte lisse. Couvrez la pâte à pizza d'un chiffon et laissez-la lever dans un endroit chaud pendant au moins une heure, jusqu'à ce que le mélange ait doublé de volume.
2. Coupez le chou frisé en lanières et faites-le bouillir dans de l'eau salée pendant 3 minutes. Rincez-le ensuite à l'eau froide, mettez-le dans un chiffon et pressez pour en extraire l'eau.
3. Mélangez le chou frisé essoré avec la mozzarella et assaisonnez avec du cumin, du poivre et de la noix de muscade.
©Media Partisans
4. Mélangez les œufs avec la crème fouettée et assaisonnez avec du sel et du poivre.
©Media Partisans
5. Coupez deux pommes en tranches et enveloppez chaque tranche dans une demi tranche de lard. Ensuite, faites frire les pommes enveloppées de lard des deux côtés.
©Media Partisans
6. Abaissez les 2/3 de la pâte à pizza et placez-la dans un moule à charnière graissé et fariné. Coupez l'excédent de pâte, mais veillez à laisser un peu dépasser sur les bords.
©Media Partisans
7. Couvrez la pâte à pizza avec du papier sulfurisé et alourdissez-la avec des pois cassés, par exemple.
©Media Partisans
Abaissez le reste de la pâte à pizza en deux tranches. Chaque tranche doit être suffisamment grande pour tenir dans le plat de cuisson.
Faites cuire la pâte à pizza lestée dans le plat et les tranches de pizza au four pendant 10 minutes à 220 °C en mode convection.
8. Laissez refroidir la pâte à pizza précuite, puis retirez les pois et le papier sulfurisé.
Couvrez le fond de la pâte à pizza dans le moule à charnière avec du chou frisé, puis recouvrez-le avec la moitié des pommes enveloppées de lard et recouvrez-les à nouveau avec du chou frisé.
©Media Partisans
9. Étalez 1/3 du mélange d'œufs et de crème par dessus et recouvrez le d'une des tranches de pâte à pizza précuite.
©Media Partisans
10. Maintenant, posez dans cet ordre : le chou frisé, les pommes enveloppées de lard, le chou frisé, le mélange d'œufs et de crème et une tranche de pâte à pizza.
©Media Partisans
11. Couvrez la deuxième tranche de pâte à pizza avec du chou frisé et étalez dessus le reste du mélange œufs-crème. Enfournez le tout pendant 40 à 50 minutes à 170 °C en mode convection. Coupez la troisième pomme en tranches et placez-les sur le chou frisé au bout de 35 minutes environ, avec quelques tranches de lard cru.
©Media Partisans
Après avoir retiré le moule à charnière, ce plat ressemble à s'y méprendre à un gâteau sucré. La pâte à pizza n'est pas qu'une garniture parfaite, elle est aussi la base idéale pour un gâteau salé, surtout lorsqu'elle est combinée avec du chou frisé, de la mozzarella et des pommes enrobées de lard. Bon Ap' !
Vidéo bonus : quiche de pommes de terre aux légumes et aux épinards