Des pains au chocolat maison faits maison

Avec un croissant, un petit pain au chocolat au réveil, ça vous dit ? Même pas besoin d'aller à la boulangerie cette fois-ci. Préparez vos propres douceurs pour un petit déjeuner au top, regardez :
 

Sur le plan de travail (pour env. 16 portions) :

  • 500 g de farine (Type 405)
  • 60 g de sucre
  • 25 g de levure fraîche
  • 12 g de sel
  • 230 ml d'eau tiède
  • 100 g de beurre
  • 250 g de beurre pour préparation
  • 1 tablette de chocolat (coupée en 16 morceaux)
  • 1 œuf battu pour badigeonner la pâte

Aux fourneaux !

1. Préparez d'abord la pâte : mettez la farine, le sucre, le sel, le beurre et la levure dans un saladier et mélangez tous les ingrédients avec les crochets pétrisseurs d'un batteur manuel. Ajoutez graduellement l'eau froide et pétrissez environ 6 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache du bord du bol. Façonnez la pâte en brique, enveloppez-la dans du papier alu ou film plastique et mettez au frais pendant 2 heures.

2. Emballez le morceau de beurre froid dans du papier sulfurisé et étalez le tout en forme de rectangle.

@Media Partisans

3. Étalez la pâte, comme montré ci-dessous, et déposez le morceau de beurre plat sur la moitié supérieure de la pâte. Pliez l'extrémité vierge de la pâte par-dessus de façon à ce que le beurre soit complètement recouvert de pâte.

@Media Partisans

4. Tournez le bloc de pâte à 90°, saupoudrez-le de farine et étalez-le ensuite sur une épaisseur d'environ 8 mm (uniquement dans le sens de la longueur).

@Media Partisans

5. Repliez maintenant le tiers supérieur et le tiers inférieur vers le milieu de façon à ce que les deux bords de la pâte se touchent. Puis pliez le tout à nouveau.

@Media Partisans

6. Retournez la pâte à 90°, étalez-la dans le sens de la longueur, repliez les deux extrémités vers le milieu et pliez à nouveau le tout.

@Media Partisans

7. Répétez le pliage puis mettez la pâte au frais pendant 20 minutes.

@Media Partisans

8. Retirez la pâte du réfrigérateur et coupez-la en deux avec un couteau. Vous pouvez préparer 8 pains au chocolat avec la moitié de la pâte. Si vous n'avez pas besoin de 16 pâtisseries, vous pouvez congeler l'autre moitié de la pâte. Étalez la première moitié de la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir un rectangle de 4 mm d'épaisseur et couper la pâte en 8 rectangles de même taille.

@Media Partisans

9. Enroulez 2 longs morceaux de chocolat dans chaque morceau de pâte rectangulaire (voir vidéo).

@Media Partisans

10. Déposez les petits pains au chocolat sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et laissez la pâte lever encore 2 heures à température ambiante. Badigeonnez les viennoiseries avec l'œuf battu et placez la plaque dans le four à 200 °C pendant 15 minutes, à chaleur tournante.

Conseil : après la moitié du temps de cuisson, tournez la plaque à 180 degrés pour que les pains au chocolat brunissent uniformément.

@Media Partisans

Faites-vous plaisir sur le chocolat garnissant vos petites pâtisseries, cela peut être du chocolat noir, blanc ou même une barre chocolatée adorée des enfants. Tout ce qu'il faut pour bien commencer la journée. Bon Ap' !

Et pour ajouter une collation originale à votre petit-déjeuner, voici les cruffins de la vidéo bonus.

Commentaires

Également féroce