Saladier en tranches d'orange séchées avec mousse à l'orange

Des tranches d'orange séchées en forme de grand bol comestible, c'est déjà inhabituel. Mais si la pelure d'orange séchée est en plus remplie d'une mousse à l'orange légère et garnie de sirop d'orange raffiné, on obtient un dessert à l'orange particulièrement noble, que vous pouvez vous aussi préparer !

 

Portion : 1
Préparation : 30 min
Cuisson : 5 h
Temps total : 5h30
Difficulté : modérée

Sur le plan de travail :

Pour l'écorce d'orange :

  • 125 ml de jus d'orange
  • 125 ml d'eau
  • 250 g de sucre
  • 2 oranges

Pour la mousse à l'orange :

  • 2 orangen
  • 50 g de sucre
  • 2 feuilles de gélatine
  • 100 ml de crème
  • Menthe fraîche pour la déco

Aux fourneaux !

1. Coupez deux oranges en fines tranches. Faites bouillir le jus d'orange, l'eau et le sucre et faites-y blanchir brièvement les tranches d'orange avant de les laisser égoutter.

faire bouillir les tranches d'orange dans le jus©Media Partisans

2. Laissez le fond d'orange continuer à réduire à côté jusqu'à ce qu'il prenne une consistance sirupeuse ; mettez ce sirop d'orange de côté pour plus tard.

3. Recouvrez un grand saladier de papier sulfurisé et disposez les tranches d'orange à l'intérieur du saladier en les faisant se chevaucher. Mettez ensuite un autre saladier sur les oranges pour les faire tenir.

mettre les tranches d'orange entre 2 saladiers©Media Partisans

4. Mettez les pelures avec les tranches d'orange à sécher au four pendant environ deux heures à 100 °C à chaleur tournante ; pendant ce temps, laissez la porte du four légèrement ouverte pour que l'humidité puisse s'échapper. Attention : le temps de séchage peut varier considérablement, mais il faut au moins 2 heures pour que les tranches d'orange sèchent.

5. Détachez ensuite la petite peau des oranges et retirez l'excédent de jus des tranches. Placez le grand saladier avec les tranches d'orange au four pendant trois heures supplémentaires à 100 °C (toujours à chaleur tournante), porte légèrement ouverte. Attention : ici aussi, le temps peut varier. Vérifiez simplement régulièrement si les tranches d'orange sont déjà sèches.

6. Pour la mousse à l'orange, faites d'abord tremper la gélatine dans de l'eau pendant quelques minutes et pressez-la ensuite. Râpez une orange et gardez le zeste pour plus tard. Pressez ensuite les deux oranges.

7. Faites bouillir le jus d'orange fraîchement pressé avec le sucre et incorporez la gélatine. Laissez le mélange refroidir à température ambiante.

8. Fouettez la crème et incorporez le zeste d'orange.

mélanger la crème fouettée et le zeste d'orange©Media Partisans

9. Détachez la peau des tranches d'orange séchées du grand saladier, remplissez-la de mousse à l'orange et décorez-la de sirop d'orange ainsi que de menthe fraîche.

mousse à l'orange avec sirop d'orange dans un saladier comestible©Media Partisans

Ce zeste d'orange séché avec mousse à l'orange et sirop d'orange est véritablement un dessert à l'orange pour les occasions spéciales, et comme les occasions spéciales, ce dessert restera à coup sûr dans toutes les mémoires. Bon Ap' !

Commentaires

Également féroce