Un millefeuilles de crêpes gourmand et joli pour le goûter! Miam!

Les crêpes font partie du patrimoine culinaire français et on en mangerait à n’importe quelle saison ! Mais que diriez-vous d’une montagne de crêpes ? Aussi facile à dire qu’à faire ! Cette recette est si appétissante que l’on pourrait croire qu’elle a nécessité des heures de préparation. Alors qu’en fait…

Pour la garniture, ce dont vous avez besoin : 

  • 125 ml de crème liquide
  • 3 paquets de sucre vanillé
  • 250 g de mascarpone (info : le mascarpone allégé tient mieux)
  • 6 cuillères à soupe de confiture de framboise (ou autre selon les goûts)

Pour les crêpes, ce dont vous avez besoin :

  • 500 ml de lait
  • 4 oeufs
  • 250 g de farine
  • 60 g de beurre

En option, pour la déco :
Quelques fruits des bois frais

Ce que vous devez faire :

La montagne de crêpes sera garnie d’une légère crème de framboise. Pour la réaliser, mélangez la crème liquide avec un des paquets de sucre vanillé. Ajoutez ensuite le mascarpone et la confiture de votre choix et mélangez à nouveau. Placez ensuite le tout au réfrigérateur pendant une heure.

Pour la pâte à crêpes, mélangez le lait et les oeufs.

Progressivement, ajoutez la farine en continuant de mélanger où vous aurez des grumeaux. Ajoutez maintenant les deux autres paquets de sucre vanillé et le beurre préalablement fondu.

Passons à la cuisson des crêpes. Vous devriez pouvoir en tourner une dizaine avec ces quantités (même un peu épaisses). Laissez un peu refroidir vos crêpes avant de passer à l’étape suivante.

Sur une grande assiette, déposez une première crêpe et tartinez-la d’une à deux cuillères de crème légère réalisée précédemment.

Répétez cette opération jusqu’à avoir utilisé toutes les crêpes et la crème. Voilà comment vous créez votre montagne de crêpes !

Recouvrez votre gâteau de crêpes d’un film transparent et placez-le au réfrigérateur pendant une heure.

Pour la déco et votre bonne conscience (en apparence du moins), vous pouvez ajouter quelques fruits frais au sommet de votre montagne.

Et voici toutes ces étapes en vidéo :

Rien qu’en entendant le nom de ce dessert, notre imagination déborde d’appétit. Vous pouvez ainsi remplacer la crème par une autre garniture. Qu’est-ce que ça donnerait avec du chocolat fondu, de la compote ou en version salée avec du fromage à tartiner, du fromage et du jambon ? Si vous choisissez cette option, n’oubliez pas d’enlever le sucre vanillé !

Commentaires

Également féroce