Gâteau aux mandarines fraîches et à la crème

Chez Bon Ap', on avait envie de fraîcheur sur la table ! On a eu l'idée d'envelopper 7 mandarines dans une pâte à gâteau et de recouvrir le tout avec une crème onctueuse... Le jeu en vaut la chandelle, c'est une certitude. C'est parti !
Sur le plan de travail :
- 4 œufs
- 220 g de sucre
- 240 g de farine
- 1 c. à s. de levure chimique
- 110 ml de jus de mandarine
- Zeste de 2 mandarines
- 7 mandarines
Pour la crème :
- 300 g de fromage frais
- 250 g de mascarpone
- 1 c. à s. d'arôme vanille
- 80 g de sucre glace
Pour le glaçage à la mandarine :
- 500 ml de jus de mandarine
- 100 g de sucre glace
- 2-3 c. à s. de fécule de maïs
Aussi :
- Env. 8-10 mandarines pour la garniture
Aux fourneaux !
1) Séparez les œufs. Ensuite, battez les blancs d'œufs avec le sucre. Ensuite, ajoutez les jaunes d'œufs, la farine, la levure chimique, le jus de mandarine et le zeste des mandarines.
Pelez sept mandarines et placez-les dans un moule à charnière graissé et fariné. Versez la pâte sur les mandarines et lissez. Faites ensuite cuire le gâteau aux mandarines pendant 90 minutes à 170 °C. Un fois cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir complètement.
2) Pendant ce temps, préparez la crème : mélangez le fromage frais, le mascarpone, l'arôme vanille et le sucre glace. Mettez la crème au réfrigérateur pendant une heure.
Préparez maintenant le glaçage à la mandarine. Mélangez 50 ml de jus de mandarine avec de la fécule de maïs. Faites bouillir lentement le reste du jus de mandarine avec le sucre glace avant d'ajouter le mélange à la fécule de maïs et laissez mijoter pendant 15 minutes. Laissez ensuite le glaçage refroidir.
3) Étalez la crème sur l'ensemble du gâteau refroidi puis déposez les quartiers de mandarine sur le dessus du gâteau, comme montré ci-dessous. Pour finir, versez le glaçage à la mandarine et laissez-vous surprendre par le goût délicieux de ce gâteau.
C'est à la découpe que le secret de ce gâteau aux agrumes est révélé. Une bouchée de fraîcheur qui ravira votre palais et celui de vos proches. En cette période difficile, tout ce qui fait chaud au cœur est bon à prendre, n'est-ce pas ? Bon Ap' !
Recette bonus : charlotte à la crème aux oranges