Gâteau tropical : ananas de mascarpone et meringue

Un ananas ça n'a pas seulement l'air très bon, ça l'est aussi ! Surtout lors des chaudes journées d'été. Ce fruit délicieux est aussi connu sous le nom de "Roi des fruits", un titre qu'il mérite vraiment ! Raison de plus pour que nous créions un gâteau qui ressemble à un ananas entièrement comestible. Cette merveille peut être un peu compliquée à réaliser, mais c'est d'autant plus gratifiant. Les délicieuses épines meringuées sont particulièrement exquises.

Sur le plan de travail (pour 8 à 10 personnes) :

Pour la base du gâteau :

  • 190 g de beurre doux
  • 190 g de sucre glace
  • 3 œufs
  • 190 g de farine
  • 6 g de levure chimique
  • 50 g de flocons de noix de coco

Pour la crème à l'ananas et au mascarpone :

  • 300 g de mascarpone
  • 115 g de sucre glace
  • 1 c. à s. d'arôme vanille
  • 350 g de crème

Pour la crème meringuée :

  • 300 g de sucre
  • 70 g d'eau
  • 3 blancs d'œufs (gros œufs)

pour les cubes d'ananas:

  • 1/2 ananas
  • 50 g de sucre glace

Aussi :

  • Thermomètre à sucre
  • Décapeur thermique

Aux fourneaux !

1) La première étape consiste à préparer la base du gâteau : dans un saladier, mettez le beurre ramolli et ajoutez le sucre glace. Mélangez ces deux ingrédients jusqu'à ce que le mélange soit blanc et lisse. Mélangez la farine avec la levure chimique et tamisez. Ajoutez graduellement les œufs au mélange beurre-sucre. Chaque fois que vous ajoutez un œuf, ajoutez une cuillère à soupe de farine tamisée dans le saladier. Ajoutez ensuite le reste de la farine, petit à petit, avec précaution. Enfin, ajoutez les flocons de noix de coco dans le saladier.
Enduisez un moule à gâteau (diamètre : env. 16 cm, hauteur : env. 8 cm) de beurre et ajoutez-y un peu de farine. Versez la pâte dans le moule et mettez-la au four à 160 °C pendant 60 minutes à chaleur tournante. Une fois le gâteau cuit, démoulez-le et laissez-le refroidir.

2) Préparez maintenant la crème de mascarpone. Battez le mascarpone avec le sucre glace jusqu'à obtenir une masse lisse, crémeuse et brillante. Ajoutez ensuite l'arôme vanille. Fouettez la crème et incorporez délicatement au mélange de mascarpone. Mettez cette crème au réfrigérateur pendant environ 1 heure.

3) Ensuite, épluchez un ananas et coupez la moitié du fruit en petits dés. Dans une casserole, faites chauffer le sucre glace et laissez-le caraméliser. Ajoutez les cubes d'ananas et laissez-les dorer un peu. Mettez ensuite les dés de côté. Gardez également la "tête" d'ananas avec les feuilles. Vous en aurez besoin plus tard.

4) Coupez le gâteau refroidi horizontalement en 5 tranches avec un grand couteau à pain. Puis commencez à superposer. Placez la première base de gâteau sur une planche et badigeonnez-la avec environ 1/4 de la crème au mascarpone. Ajoutez ensuite environ 1/4 des cubes d'ananas caramélisés à la crème et ajoutez une nouvelle couche avec du gâteau, de la crème mascarpone et de l'ananas. La couche finale est faite de crème de mascarpone. Pour un résultat optimal, placez le gâteau au congélateur toute la nuit.

5) Comme le gâteau doit rester au frais pendant la nuit, l'étape 5 (préparation de la crème meringuée) doit être effectuée le jour suivant. Dans une casserole, faites chauffer l'eau et 275 g de sucre. Faites bouillir le mélange jusqu'à ce que la température soit d'environ 100 °C. Battez les 3 blancs d'œufs avec les 25 g de sucre restant jusqu'à ce que le mélange soit soyeux et un peu crémeux. Il est important qu'il ne se solidifie pas. Lorsque le sucre atteint 118 °C (vérifiez régulièrement à l'aide d'un thermomètre à sucre), ajoutez-le lentement aux blancs d'œufs battus, en remuant constamment. Veillez à ce que les blancs d'œufs ne collent pas. Battez les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils refroidissent à 45 °C (cela prend environ 10 minutes). Versez la crème dans une poche à douille.

6) Sortez le gâteau du congélateur et coupez les bords avec un couteau à pain pour que le gâteau ait la forme d'un ananas. Placez maintenant la "tête" d'ananas sur le dessus du gâteau.

7) À présent, appliquez la crème de meringuée sur le gâteau à l'aide d'une poche à douille sous forme de petites tas. Utilisez ensuite un décapeur thermique pour faire dorer les meringues uniformément.

Il est important que le gâteau à l'ananas soit conservé dans un endroit frais pendant au moins deux heures avant de le déguster. Ce gâteau est un véritable chef-d'œuvre et il est aussi absolument délicieux. Bon Ap' !

Il vous faut encore plus de meringue ? Essayez donc la tarte au citron meringuée de la vidéo bonus !

Commentaires

Également féroce