Petit-déjeuner coloré : croissants tricolores

Vous cherchez le petit-déjeuner idéal pour le 14 juillet ? Quoi de mieux que des croissants qui portent fièrement nous couleurs ? Avec un peu de confiture vous allez vous régaler !

Sur le plan de travail (pour env. 10 croissants) :

Pour la pâte :

  • 500 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 10 g de lait en poudre (facultatif)
  • 2 c. à c. de sel
  • 100 g de beurre tendre
  • Levure fraîche (24 g)
  • 230 ml d'eau froide
  • 190 g de beurre
  • Colorant alimentaire bleu
  • Colorant alimentaire rouge

Pour le glaçage :

  • 150 g de sucre glace
  • 2 c. à s. d'eau

Aux fourneaux !

1) Dans un saladier, mettez la farine, le sucre, le lait en poudre, le sel, le beurre et la levure. Pétrissez la pâte avec le crochet et ajoutez graduellement l'eau froide. Quand tout est mélangé, pétrissez de nouveau la pâte pendant 6 minutes à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'elle se détache du bord du saladier. Enveloppez la pâte dans du papier alu et mettez-la au réfrigérateur pendant 2 heures.

2) Coupez un tiers de la pâte et coupez-la de nouveau en deux. Colorez une moitié avec du colorant alimentaire rouge et l'autre moitié avec du colorant alimentaire bleu. Enveloppez de nouveau les deux moitiés dans du papier alu et mettez-les au frais.

3) Pendant ce temps, occupez-vous du reste de la pâte. Étalez-la en rectangle, tout comme le beurre. Déposez le beurre étalé sur une moitié de la pâte et rabattez l'autre moitié sur le beurre pour qu'il soit complètement recouvert. Pliez la pâte à 90 degrés et étalez-la avec le rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'environ 8 mm (uniquement dans le sens de la longueur). Pliez maintenant le tiers inférieur vers le milieu. Pliez ensuite l'extrémité supérieure de façon à ce que les deux bords de la pâte se touchent. Assurez-vous qu'il n'y a pas de trous. Repliez ensuite le rectangle et aplatissez-le avec les mains. Mettez la pâte au frais pendant 60 minutes. Ensuite, étalez la pâte jusqu'à ce qu'elle atteigne environ 8 mm d'épaisseur, avec le pli à droite. Repliez de nouveau les bords supérieur et inférieur vers le centre pour qu'il y ait 3 couches. Mettez à nouveau la pâte au réfrigérateur pendant 60 minutes.

4) Pendant ce temps, étalez les deux pâtes colorées et coupez-les en bandes d'environ 1 à 2 cm d'épaisseur.

5) Placez les bandes serrées les unes contre les autres dans le sens de la longueur (si vous les badigeonnez, elles tiennent mieux ensemble). Laissez les lamelles refroidir pendant environ 30 minutes.

6) Déposez maintenant la pâte claire avec le pli vers la droite sur une surface enfarinée de travail. Badigeonnez la pâte d'eau. Placez ensuite la pâte rayée colorée sur la pâte claire et pressez-la un peu. Étalez toute la pâte en un grand rectangle d'environ 4 mm d'épaisseur (dans le sens de la longueur et en diagonale). Coupez la pâte en triangles.

7) Enroulez soigneusement ces triangles à partir du côté large. Le côté clair de la pâte à l'intérieur. Déposez les croissants roulés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laissez les croissants lever sur la plaque pendant 2 heures à température ambiante. Badigeonnez-les ensuite d'œuf battu puis enfournez à 180 °C pendant 20 minutes.

8) Pour le glaçage, mélangez le sucre glace avec un peu d'eau. Nappez les croissants avec et décorez-les de petits cœurs sucrés.

Est-il possible de faire un petit-déjeuner plus français ? Et il tombe à pic pour le 14 juillet ! Bon Ap' !

Retrouvez la recette des croissants aux myrtilles de la vidéo bonus ici.

Commentaires

Également féroce