Cake aéré fourré au chocolat et à la crème

Nous vous avons déjà montré à plusieurs reprises qu'un bac à glaçons est absolument indispensable dans une cuisine. Qu'il s'agisse de raviolis, de sucettes glacées ou autres gourmandises, vous pouvez faire beaucoup de choses avec un moule à glaçons. Aujourd'hui, nous allons vous montrer comment faire un super gâteau qui a tout d'un cake normal à l'extérieur, mais qui est beaucoup plus impressionnant à l'intérieur. Grâce à la pâte moelleuse, à la garniture au chocolat, à la crème et aux baies fraîches, cette recette de gâteau fait désormais partie de nos hits. On vous montre :

 

Portions : 5-6
Temps de préparation : 3 h
Cuisson : 1 h 30
Temps total : 4 h 30
Temps de repos : au moins 12 h
Difficulté :
modérée

Sur le plan de travail :

Pour la pâte :

  • 9 blancs d'œufs 
  • 360 g de sucre
  • 160 ml d'huile végétale
  • 180 ml de lait
  • 375 g de farine (type 405)

Pour les cubes de chocolat :

  • 600 g de crème
  • 200 g de chocolat noir
  • Bac à glaçons à 12 trous (3 x 3 x 3 cm)
  • 12 Mikado
  • Env. 400 g de chocolat fondu

Aussi :

  • Plat rectangulaire (23 x 33 x 5 cm)
  • 400 g de crème fouettée dans une poche à douille
  • Baies fraîches
  • Menthe

Aux fourneaux !

1. Il vaut mieux préparer les cubes de chocolat la veille, car ils doivent être congelés pendant au moins 12 heures. Pour ce faire, faites bouillir la crème et versez-la sur le chocolat haché. Mélangez le tout en une masse homogène et laissez refroidir brièvement. Versez la sauce au chocolat dans le moule à glaçons et placez un bâtonnet Mikado dans chaque creux. Mettez le moule au congélateur pendant 12 heures.

@Media Partisans

2. Battez les blancs d'œufs et ajoutez progressivement le sucre. Fouettez le tout pour obtenir une meringue ferme. Ajoutez la farine, l'huile et le lait et mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène.

@Media Partisans

3. Versez la pâte dans un moule graissé et lissez-la. Placez le moule dans le four à 170 °C, en mode convection pendant 60 minutes, puis laissez la pâte cuite refroidir complètement. Retirez le gâteau du moule et coupez-le en deux au milieu. Découpez 12 carrés de même taille par moitié, dont la longueur des côtés correspond à celle des cavités de votre bac à glaçons.

4. Trempez les glaçons au chocolat dans le chocolat fondu.

@Media Partisans

5. Placez les glaçons en chocolat dans les cavités carrées du gâteau et coupez les Mikado qui dépassent. Émiettez les bâtonnets coupés et mettez-les de côté pour le moment.

@Media Partisans

6. Versez la crème fouettée dans les espaces entre les glaçons.

@Media Partisans

7. Placez la deuxième couche de gâteau sur l'autre couche de gâteau, les cavités vers le bas. Pressez les deux bases ensemble de façon à ce que la crème déborde sur les côtés.

@Media Partisans

8. Recouvrez maintenant tout le gâteau de crème et lissez le tout. Décorez le gâteau avec des baies fraîches, de la menthe et des bâtonnets de Mikado émiettés. Avant de le déguster, laissez le gâteau à température ambiante pendant une à deux heures pour permettre aux cubes de chocolat de décongeler.

@Media Partisans

Vous réalisez maintenant qu'un bac à glaçons peut être utilisé pour bien plus que des glaçons. Ce gâteau aérée est un délice, surtout lors des journées plus chaudes. C'est la recette parfaite pour un dimanche après-midi en famille. Bon Ap' !

Une autre excellente recette avec un moule à glaçons se trouve ici : des douceurs de chocolat blanc au cœur cacahuète et sauce caramel.

Commentaires

Également féroce