Trois variations de croissants maison

Bon Ap' vous propose une recette de croissant avec plusieurs variantes pour apporter une pointe d'originalité à vos petits-déjeuners. C'est par ici :

Sur le plan de travail (pour la recette de base ou la variante 1) :

  • 250 g de beurre
  • pâte
  • farine pour la surface de travail
  • jaune d'oeuf et lait

Aux fourneaux !

1) Placez le morceau de beurre au milieu d'un grand morceau de papier sulfurisé et enveloppez-le des deux côtés de façon à ce que les extrémités du papier se chevauchent légèrement. Rabattez également les deux autres côtés par-dessus. Le beurre est ainsi entièrement enveloppé.

2) Retournez le paquet et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, tapotez le beurre plusieurs fois et étalez-le bien de façon à lui donner une forme rectangulaire.

3) Pétrissez à nouveau la pâte puis saupoudrez généreusement de farine votre surface de travail. Placez la pâte dessus puis étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Déballez le beurre et placez-le sur la pâte. Pliez l'extrémité inférieure sur le dessus, scellez les bords de la pâte ensemble et tournez le tout à 90 °.

4) Saupoudrez de nouveau la pâte de farine et étalez-la plusieurs fois.

Pliez les extrémités supérieures et inférieures au milieu de façon à ce qu'elles se chevauchent légèrement. Repliez ensuite la moitié inférieure sur la moitié supérieure.

Répétez ces étapes quatre fois au total et mettez la pâte, qui devrait maintenant avoir la forme d'un long rectangle, au frais pendant 20 minutes.

5) Coupez le rectangle en deux parties. Mettez-en une de côté, puis farinez la surface de travail et l'autre moitié de la pâte.

Étalez-la pour former une sorte de rectangle et coupez-le en triangles. Faites ensuite une incision de quelques centimètres au milieu de chaque côté court, comme montré sur la vidéo.

Enroulez maintenant les triangles du côté court vers le haut.

6) Avant la cuisson, étalez un mélange de jaune d'oeuf battu et de lait sur tous les croissants.

7) Faites cuire les croissants sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé pendant 25 minutes à 190 °C, chaleur tournante.

2. Variante Nutella-noisettes concassées

En supplément :

  • Nutella
  • noisettes concassées

Aux fourneaux !

Pour cette version, ajoutez un peu de Nutella au niveau de l'incision faite à l'étape 6 de la recette de base et étalez la portion dans le sens de la longueur. Avant de rouler le triangle comme dans la recette de base, saupoudrez quelques noisettes sur le Nutella.

3. Variante jambon-fromage

En supplément (par croissant) :

  • 1/2 tranche de jambon cuit
  • 1 tranche de fromage

Aux fourneaux !

Pour la variante salée, mettez le jambon et une tranche de fromage pliée sur le côté court du triangle (voir l'étape 6 de la recette de base) avant de rouler la pâte.

Vous avez probablement longtemps pensé que cette recette était trop difficile à faire soi-même, mais c'est en fait à la portée de tous. Avec un peu de patience et beaucoup de volonté, on peut tout faire ! Bon Ap' !

Recette bonus : cruffins

Retrouvez toutes les instructions ici.

Source:

u

Commentaires

Également féroce