Gâteau d'escargots garnis et de purée de pommes de terre

Le chou rouge, les saucisses et la purée de pommes de terre : le trio parfait dans l'assiette. Avec cette délicieuse condition préalable, il est donc facile d'en faire un gâteau copieux, qui présente le trio sous sa meilleure forme en termes de goût et d'apparence, en combinaison avec une pâte feuilletée croustillante. C'est parti !

 

Sur le plan de travail :

  • 3 paquets de pâte feuilletée
  • 18 saucisses de Nuremberg
  • 200 g de pomme et de chou rouge
  • 9 tranches de fromage
  • Huile pour frire

Pour la purée de pommes de terre :

  • 800 g de pommes de terre
  • 200 ml de lait tiède
  • 75 g de beurre
  • Sel et muscade

Aux fourneaux !

1. Faites frire les 18 saucisses blanches dans une poêle, mais réservez-en six pour l'instant, puis disposez les douze restantes en trois rangées sur une pâte feuilletée et coupez-la en trois bandes de même largeur ; veillez à ce que les saucisses alignées soient chacune à côté d'un bord coupé, comme montré ci-dessous.

©Media Partisans

2. Roulez les saucisses dans la pâte feuilletée pour en faire des rouleaux.

©Media Partisans

3. Mettez maintenant les trois rouleaux de pâte feuilletée ensemble pour former un escargot et pressez les extrémités de la pâte ensemble.

Astuce : coupez les saucisses en deux avant de les enrouler, l'escargot en pâte feuilletée est alors plus souple.

©Media Partisans

4. Étalez le chou rouge et la pomme en trois rangées sur une autre pâte feuilletée, coupez-la en lanières et faites des rouleaux de chou rouge, comme avec les saucisses.

©Media Partisans

5. Formez un escargot avec les rouleaux.

©Media Partisans

6. Enroulez également les tranches de fromage et déposez-les en trois rangées sur une pâte feuilletée, coupez-la en tranches et enroulez le tout.

©Media Partisans

7. Reliez également les rouleaux de pâte feuilletée remplis de fromage en forme d'escargot.

©Media Partisans

8. Faites frire chaque escargot des deux côtés jusqu'à ce qu'il soit doré.

Conseil : congelez brièvement les escargots en pâte feuilletée avant de les faire frire, ils seront alors plus faciles à cuire dans la poêle.

©Media Partisans

9. Si vous décidez de congeler les escargots en pâte feuilletée, vous pouvez préparer la purée pendant ce temps. Pelez les pommes de terre et faites-les bouillir dans de l'eau salée. Ensuite, égouttez l'eau et réduisez les pommes de terre en purée. Mélangez le tout avec du lait chaud et du beurre, puis assaisonnez avec de la noix de muscade. Versez la purée de pommes de terre dans une poche à douille.

Posez la purée de pommes de terre sur l'escargot garni de saucisses et posez l'escargot garni de chou rouge dessus.

©Media Partisans

10. Étalez la purée sur cet escargot et déposez ensuite l'escargot garni de fromage par-dessus. Décorez le dessus avec des petites fleurs de purée de pommes de terre. Coupez les extrémités des six autres saucisses en diagonale, assemblez-les en petits cœurs et décorez le savoureux gâteau avec celles-ci. Fixez les cœurs avec des cure-dents si nécessaire.

©Media Partisans

Une tranche de ce gâteau et vous serez rassasié.e ! Aviez-vous déjà mangé des escargots comme ceux-là ? Et surtout, sous forme de gâteau salé ? Vous nous en direz des nouvelles, en attendant, Bon Ap' !

Recette bonus : mi-tarte mi-gratin de côtes de bœuf épicées avec des pommes de terre crémeuses

Commentaires

Également féroce