Recette de tarte tatin avec des roses de pomme, du nougat et des pâtes à biscuits

Est-il vraiment nécessaire de présenter la fameuse tarte tatin ? Cette délicieuse tarte aux pommes caramélisées est un grand classique qu'on passe parfois un peu aux oubliettes ! On a donc décidé de lui apporter un peu de renouveau avec un aspect et un goût encore plus incroyable que la version originale ! Ici, nous avons remplacé la pâte classique par 2 couches de pâtes de biscuits bicolores et une riche garniture de nougat blanc. Visuellement, vous serez épatés par de superbes roses de pomme cuites au four. Vous ne pourrez plus vous passer de cette version moderne de la tarte tatin ! Pourquoi  ne pas l'essayer pour les fêtes de Noël ?

 

Portion : 1
Préparation : 45 min
Cuisson : 1 h
Difficulté : modérée

Sur le plan de travail :

Pour les roses de pomme :

  • 7 pommes rouges, environ 1,5 kg
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 50 g de pistaches concassées

Pour les biscuits :

  • 300 g de pâte à biscuits claire
  • 300 g de pâte à biscuits foncée

Pour le nougat blanc :

  • 1 gros œuf 
  • 275 g de sucre
  • 100 g de miel
  • 20 ml d'eau
  • 10 g de sel
  • 25 g de pistaches
  • 50 g de canneberges
  • 5 g d'arôme vanille

Aux fourneaux ! 

1. Coupez les pommes en lanières aussi longues que possible jusqu'au trognon et enroulez-les. Recouvrez le fond d'un moule à charnière de papier sulfurisé, beurrez les bords et déposez-y les roses de pomme, de façon à ce que le côté le plus joli soit vers le bas.

@Media Partisans

2. Faites maintenant caraméliser le sucre dans une casserole ou une poêle, puis ajoutez le beurre et laissez-le fondre dans le caramel. Incorporez enfin les pistaches concassées. Versez ensuite le caramel sur les roses de pomme et enfournez 20 minutes à 180°C en mode convection naturelle.

@Media Partisans

3. Coupez les deux pâtes à biscuits en morceaux de même taille et disposez-les alternativement sur des plaques allant au four ou des moules à charnière recouverts de papier sulfurisé. Tassez-les un peu ; il est important que les deux plaques à biscuits rentrent ensuite dans le moule à charnière dans lequel vous souhaitez préparer la tarte tatin. Faites ensuite cuire les plaques à biscuits pendant environ 15 minutes à 180 °C en mode convection naturelle puis laissez-les refroidir pendant 30 minutes.

@Media Partisans

4. Pendant ce temps, préparez le nougat. Tout d'abord, laissez le sucre, le miel et l'eau mijoter ensemble dans une casserole jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu. Séparez l'œuf et battez les blancs avec le sel jusqu'à ce qu'ils soient fermes, puis versez progressivement et très lentement le caramel. Enfin, mélangez l'arôme vanille, les canneberges et les pistaches au nougat. (Le jaune d'œuf n'est pas nécessaire pour cette recette.) Déposez maintenant une feuille de biscuits sur les roses de pomme encore chaudes et étalez le nougat dessus. 

@Media Partisans

5. Placez ensuite la deuxième plaque à biscuits sur le nougat et appuyez légèrement dessus.

@Media Partisans

6. Mettez ensuite la tarte tatin de Noël au réfrigérateur pendant 30 minutes et démoulez-la avant de servir.

@Media Partisans

Difficile de ne pas être impressionné par le magnifique visuel de cette nouvelle version de la tarte tatin ! En plus, vous allez vous régaler quand vous allez découvrir les couches de biscuits et le nougat blanc. Quel gâteau à couper le souffle, à l'intérieur comme à l'extérieur et idéal pour les fêtes de Noël ! 

Recette bonus : Tarte aux pommes et sa crème à la vanille

Commentaires

Également féroce