Histoire de goût : 10 spécialités régionales

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c'est bien connu. C'est particulièrement vrai avec la sélection de 10 spécialités régionales suivantes, très populaires dans leur pays d'origine, mais qui laissent le reste du monde sceptique.

Non pas que ces plats soient particulièrement mauvais. Mais si on ne les connait pas, il y a de fortes chances qu'on les trouve très étranges à cause des ingrédients utilisés ou de la préparation.

pixabay/Pexels

1) Cuy (Pérou)

Le cuy est un cochon d'Inde rôti et une spécialité du Pérou. Dans le passé, on le préparait pour des occasions spéciales, il est beaucoup plus commun aujourd'hui, notamment parce que les touristes veulent le goûter pendant leurs vacances dans les Andes.

Le cochon d'Inde est originaire d'Amérique du Sud et est également consommé dans d'autres pays de la région des Andes. Rien qu'au Pérou, jusqu'à 65 millions d'entre eux sont consommés chaque année.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von ZACKY MIRZA (@zackyfuad875) am

2) Smalahove (Norvège)

La tête de mouton bouillie est un plat traditionnel de l'ouest de la Norvège. Dans le passé, c'était considéré comme un plat pour les pauvres, mais aujourd'hui c'est devenu une spécialité et un "plat extrême", surtout pour les touristes.

Lorsqu'on le mange, on commence généralement par les oreilles et les yeux, car ils ont meilleur goût lorsqu'ils sont chauds. En commençant par la bouche, on retire la viande de l'os, morceau par morceau, et on la mange.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Kjersti (@kjersti_informerer) am

3) Escamol (Mexique)

Les escamoles sont des larves et des chrysalides de certaines espèces de fourmis propres à la consommation. Elles ont un goût de beurre, parfois un peu de noisette et a la consistance du fromage blanc. Les Aztèques en mangeaient déjà.

4) Hamburger de cerveau (USA)

Le sandwich à la cervelle frite est apparu pour la première fois à Saint-Louis dans les années 1880, lorsque le commerce du bétail et les abattoirs locaux étaient en plein essor. Aujourd'hui, on ne trouve ces burgers originaux que dans quelques états du Midwest.

Comme son nom l'indique, ce plat est composé de cervelles de porc coupées en lanières, frites et servies entre deux moitiés de pain avec de la salade et des frites. À l'origine, on utilisait des cervelles de veau, mais en raison de problèmes de santé, du moins depuis l'épidémie de vache folle, il est préférable de ne pas les utiliser.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von dominik 👨🏼‍🦲 dudley 🐶 rupert 🐶 (@dom_and_duds_and_rupe) am

5) Hormigas Culonas (Colombie)

Hormigas Culonas signifie littéralement "fourmis avec un gros derrière" en espagnol. C'est un mets raffiné de la région de Santander en Colombie.

Ce sont les reines d'une certaine espèce de fourmis comestible ayant la partie du corps saillante qui sont grillées. Les Hormigas Culonas sont également un cadeau de mariage populaire car on les considère comme un aphrodisiaque.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Camilo Andrés Abril Jaimes (@abrilcamilo) am

6) Saindoux (Allemagne)

Le saindoux est simplement de la graisse animale fondue. Alors que certains aiment l'étaler sur une tranche de pain et le manger, d'autres - notamment en dehors de l'Allemagne - ont du mal à se faire à l'idée.

7) Hákarl (Islande)

Le Hákarl est  une spécialité islandaise à base de viande fermentée de requin du Groenland qui a un goût très salé en raison de la biologie particulière des animaux. Il a également une consistance caoutchouteuse.

Comme le requin accumule de l'urée dans son sang, sans fermentation sa viande serait non seulement immangeable, mais dans le pire des cas même toxique. La fermentation est une procédure complexe qui prend plusieurs mois.

8) Shirako (Japon)

Le shirako est du lait de poisson, ce qui signifie en réalité sperme de poisson. Traduit, Shirako signifie "enfants blancs." On utilise de préférence le lait de poisson de la morue.

Le shirako est très doux et crémeux et a un goût typique de fruits de mer et de poisson. Le shirako peut être utilisé pour diverses recettes, par exemple pour la tempura ou les soupes.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von French Citrus Lee Restaurant (@hendrycitrusleefrench) am

9) Beondegi (Corée)

Les beondegi sont des en-cas coréens composés de chrysalides de vers à soie, bouillies ou cuites à la vapeur. Les beondegi sont vendus dans des gobelets en papier et se mangent avec des cure-dents.

10) Haggis (Écosse)

L'un des plats régionaux les plus célèbres de cette liste est certainement le haggis écossais : une panse de brebis farcie avec d'autres abats provenant de l'animal comme le cœur, le foie et les poumons, ainsi que d'oignons et de flocons d'avoine.

La préparation prend quatre à cinq heures. On commence par retourner la panse de l'intérieur vers l'extérieur et on la lave soigneusement pour éliminer les derniers restes d'acide gastrique et la paroi de l'estomac.

Il est intéressant de noter que les fruits et légumes sont courants dans toutes les cultures, mais que les esprits restent divisés sur la question de savoir quels animaux consommer. Dans certains endroits, le porc est mal vu, tandis que dans d'autres, ce sont les insectes ou certains abats qui sont tabous.

Ces images impressionnantes qui montrent ce que les enfants du monde entier mangent en une semaine illustrent également les différences entre les façons dont les gens se nourrissent dans le monde entier.

Source:

buzzfeed

Commentaires

Également féroce