Quand les épinards apportent un peu de soleil (oui, c’est possible !)

Pour certains d’entre nous, la grisaille est de mise en ce moment. On ne serait pas contre un peu de soleil ! À défaut de pouvoir se prélasser sous ses rayons, on va pouvoir mordre dedans avec cette délicieuse recette à la ricotta et aux épinards. De quoi illuminer votre journée!

Sur le plan de travail :

Pour la pâte :

  • 500 g de farine
  • 90 ml d’huile végétale
  • 200 ml d’eau chaude
  • 2 cuillères à café de sel

Pour la garniture :

  • 350 g d’épinards cuits (frais ou surgelés)
  • 350 g de ricotta
  • 2 oeufs
  • 100 g de parmesan râpé
  • Sel
  • Poivre

Aux fourneaux !

  1. Faites chauffer le four à 170°C.
  2. Commençons par la pâte : versez tous ses ingrédients dans un saladier et mélangez à la main pour avoir une consistance bien ferme. Faites une grosse boule que vous séparez en deux et étalez-les en rond avec un rouleau à pâtisserie.
  3. Pour la garniture, mélangez les épinards (préalablement cuits) avec la ricotta, un oeuf, le parmesan râpé, le sel et le poivre.
  4. Prenez les deux tiers (environ) de ce mélange et déposez-les au milieu de l’une de vos pâtes aplatie. Pour bien faire, mettez-les dans un petit bol dont vous avez humidifié l’intérieur et retournez-le sur la pâte pour avoir un joli petit dôme.
  5. Le dernier tiers est déposé tout autour du dôme en laissant un espace de quelques centimètres entre les deux.
  6. Badigeonnez les parties visibles de la pâte avec un jaune d’oeuf et recouvrez le tout avec la deuxième moitié de pâte laissée de côté. Pressez les deux pâtes pour qu’elles tiennent bien entre elles.
  7. Découpez tout autour de la couronne, à un ou deux centimètres à l’extérieur, pour avoir un joli cercle et retirez l’excès de pâte. Avec les dents d’une fourchette, appuyez sur le bord de votre cercle et piquez entre la couronne et le dôme.
  8. On arrive presque à la fin avec la partie artistique ! Coupez des bandes en partant de l’intérieur de la couronne vers l’extérieur. Pour avoir des parts égales, coupez d’abord la pâte en quatre, puis chaque quart en trois, et enfin chaque tiers en deux. Ce qui vous donne 24 petites parts en tout.
  9. Retournez ensuite chaque bande d’un quart de tour pour avoir les épinards sur le dessus et badigeonnez les parties de la pâte encore visibles avec le reste de votre jaune d’oeuf.
  10. Il ne vous reste plus qu’à enfourner pendant une heure.

Alors, qu’est-ce qu’on avait dit ? Voilà comment faire revenir le soleil dans votre cuisine et réchauffer le coeur et l’estomac de toute la famille ! Bon Ap’ !

Commentaires

Également féroce