Astuces pour préparer le riz à la perfection

Le riz fait partie des aliments les plus populaires au monde mais parvenez-vous à le cuire parfaitement à chaque fois ? Parfois, cela reste difficile. Si vous n'avez pas mis assez d'eau, votre riz sera sec, et si vous en avez mis trop, il devient gluant. Quelques millilitres peuvent faire une énorme différence. Mais ne vous inquiétez pas ! Nous allons vous montrer comment réussir un riz parfait et moelleux à chaque fois.

Sur le plan de travail :

  • Une casserole au fond épais, si le fond est trop fin, le riz brûle, car la chaleur n'est pas répartie de manière uniforme
  • Une tasse pour mesurer la bonne quantité d'eau et de riz
  • Cuillère en bois et fourchette
  • Sel et poivre (ou autres épices de votre choix)
  • Et bien sûr du riz

    casserole, chinois, cuillère en bois, fourchette, sel, poivre et 3 sortes de riz©Media Partisans

Reste à savoir savoir quel type de riz utiliser. On peut les diviser en 3 groupes qui couvrent presque tous les plats :

Riz long

  • On le trouve dans de nombreux plats indiens, mais il convient aussi très bien en accompagnement ou en salade.

Riz rond

  • Il est particulièrement adapté aux sushis, à la paella, au risotto et aux desserts. Cette variété de riz est plus courte, presque ronde et absorbe plus d'eau.

Riz complet

  • Il se distingue du riz blanc par sa peau argentée. Il contient plus de fibres, de fer et de vitamine B, mais prend beaucoup plus de temps à cuire.

    riz long, riz rond, et riz complet©Media Partisans

Ratio eau/riz

  • Pour le riz long, il faut une tasse plus une demie tasse d'eau pour une tasse de riz. Pour le riz rond, il faut une tasse et un quart de tasse d'eau pour chaque tasse de riz. Et pour le riz complet, une tasse et trois quarts de tasse d'eau pour une tasse de riz.

Maintenant qu'on a répondu aux questions fondamentales, nous pouvons commencer. Voici comment préparer le riz parfait étape par étape :

1) Tout d'abord, lavez le riz à l'eau froide. Pourquoi ? Pour éliminer l'excès d'amidon. Vous pouvez utiliser un chinois ou, si vous n'en avez pas, mettez l'eau et le riz dans une casserole et versez soigneusement l'eau dans l'évier. Répétez cette opération jusqu'à ce que l'eau soit claire.

laver le riz à l'eau©Media Partisans

2) Le moment est venu : vous pouvez préparer le riz. Commencez par l'assaisonner. Il est plus facile de le faire maintenant, plutôt que d'attendre de le servir. Dans la vidéo, nous n'ajoutons qu'une pincée de sel et de poivre, mais vous pouvez l'assaisonner selon votre goût. Bien sûr, il faut toujours se rappeler que le riz, tout comme les pâtes, n'a aucun goût sans l'ajout de sel. La quantité que vous ajoutez est une question de goût, mais vous pouvez y aller franchement ! Si votre riz est généralement fade, ce n'est pas une fatalité ! Vous pouvez remplacer l'eau par du bouillon de poulet, de viande ou de légumes, par exemple. Vous pouvez aussi faire légèrement dorer le riz avec de l'huile dans la casserole avant d'y ajouter de l'eau ou du bouillon. Cela lui donnera un goût de noisette.

assaisonner le riz avec du sel et du poivre ou d'autres épices©Media Partisans

3) Maintenant, faites cuire le riz. Utilisez la tasse pour déterminer la bonne quantité d'eau pour votre riz. Mettez l'eau dans la casserole avec le riz assaisonné et portez le tout à ébullition. Dès que l'eau bout, remuez brièvement le riz avec une cuillère, réduisez le feu et fermez le couvercle. Si vous faites bouillir l'eau du riz trop vite, l'eau s'évaporera et le riz restera dur. Ce n'est qu'à température réduite que le riz cuit correctement.

faire cuire le riz dans la casserole©Media Partisans

En fonction du riz que vous avez choisi, le temps de cuisson variera également. Ce point est crucial pour un résultat parfait. Si vous êtes trop impatient et que vous ne lui donnez pas assez de temps, votre riz restera dur, si vous le laissez mijoter trop longtemps, il deviendra mou et gluant :

  • Riz long : temps de cuisson d'environ 18 minutes.
  • Riz rond : temps de cuisson d'environ 15 minutes.
  • Riz complet : temps de cuisson d'environ 45 minutes.

Pendant que le riz cuit, ne soulevez pas le couvercle car le riz est cuit par la vapeur. Si vous l'enlevez, le rapport eau-riz n'est plus correct. Tant qu'il y a de l'eau, laissez le riz tranquille. Il cuira tout seul ! Et laissez la plaque de cuisson sur le réglage le plus bas. C'est la vapeur qui doit faire la cuisson, pas la chaleur.

laisser cuire le riz à feu doux avec le couvercle©Media Partisans

Ne le remuez pas non plus ! C'est l'erreur que beaucoup de gens font. Si vous remuez le riz dans la casserole, cela libérera l'amidon et détruira l'enveloppe du grain de riz et il deviendra trop mou. Alors, laissez mijoter.

Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour ranger la cuisine ou lire un bon livre et attendre patiemment que le riz soit parfaitement cuit. Tant que le ratio est correct, rien ne peut aller de travers.

4) Retirez le riz du feu une fois le temps écoulé. Beaucoup de gens font l'erreur de servir le riz immédiatement après. C'est tentant, mais attendez encore un peu, le riz est presque prêt !

5) Pour que le riz soit bien cuit, laissez-le reposer un moment. La casserole ne doit plus être chauffée. Si vous le laissez 5 à 10 minutes, la vapeur et la chaleur accumulée rendront le riz encore meilleur. La chaleur sera répartie uniformément dans la casserole. Cela permet de garantir une cuisson parfaite du riz.

laisser reposer le riz dans la casserole quelques minutes©Media Partisans

6) Après ces quelques minutes, vous pouvez retirer le couvercle. Le volume du riz doit normalement presque doubler du fait de l'absorption de l'eau.

7) Remuez le riz à la fourchette avant de le servir afin que les grains se séparent et que le tout soit bien aéré. Cela permettra également de répartir l'humidité restante et de garantir que le riz ne soit pas trop sec au dessus et trop humide en dessous. Et voilà !

riz terminé avec des cacahuètes, du persil et de la ciboulette©Media Partisans

Si le riz est votre plat principal, ajoutez des cacahuètes, de la ciboulette, du persil, ou ce que vous voulez. Bon Ap' !

Grâce à ces astuces de pro, vous êtes sûr de surprendre vos amis avec le riz le plus délicieux et le plus léger qu'ils aient jamais goûté.

Commentaires

Également féroce