Simple et chic : des pâtes crémeuses dans leur coque au parmesan

Comment sublimer un plat des plus simples ? Il suffit souvent de peu pour impressionner les invités : un peu de technique et d’imagination. Concernant les pâtes, on a l’habitude de les saupoudrer de fromage. Mais dans cette recette, l’originalité est plutôt de verser les pâtes dans une coque faite de fromage. C’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Suivez le guide !

Sur le plan de travail :

  • Environ 200 g de parmesan en bloc (6 onces)
  • 100 g de spaghetti (3,5 onces)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel

Aux fourneaux !

  1. Faites chauffer votre four à 190°C.
  2. Râpez le parmesan et étalez-le à plat et en cercle sur du papier sulfurisé. Enfournez ensuite six à sept minutes en utilisant la fonction inférieure et supérieure.
  3. Quand la cuisson est terminée, laissez légèrement refroidir (mais pas trop pour que le fromage ne durcisse pas) et décollez le disque de fromage à l’aide d’une spatule. Déposez-le délicatement sur un petit bol ou coquetier (par exemple) retourné.
  4. Pendant que le fromage refroidit et se durcit pour former une coque, faites cuire les spaghetti al dente dans une casserole remplie d’eau.
  5. Essorez les pâtes et conservez environ 100 ml de l'eau de cuisson. Faites revenir les spaghettis égouttés dans l’eau que vous avez mise de côté et ajoutez l’huile d’olive, la pincée de sel et un peu de parmesan râpé. Mélangez bien le tout, jusqu’à avoir une sauce bien crémeuse. Vous n’aurez aucun problème pour cette étape si les pâtes sont suffisamment chaudes.
  6. Versez enfin les spaghetti dans leur coque au parmesan et déposez un peu de basilic frais sur le dessus pour la déco (et le goût !).

Et voilà ! Rien de plus simple ! Bien sûr, n’hésitez pas à ajouter des légumes grillés ou à faire une sauce tomate, une bolognaise ou une carbonara. On vous donne les clés, vous n’avez qu’à adapter selon vos envies ! Bon Ap’ !

Commentaires

Également féroce