Panna Cotta structurée : le design s’invite pour le dessert

La Panna Cotta… encore un mets délicieux pour lequel nous pouvons remercier nos voisins italiens. Frais et onctueux, ce dessert s'adapte à tous les goûts. Dans cette recette, nous vous proposons un savoureux mélange de délice et de design qui laissera vos invités pantois !

Sur le plan de travail :

Pour la gelée (peut être remplacée par de la gelée de framboise achetée en magasin) :

  • 12,5 g de gélatine en poudre
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 300 ml d’eau (1 tasse et 1/4)
  • De l’extrait de framboise

Pour la Panna Cotta :

  • 5 feuilles de gélatine, ramollies
  • 200 ml de crème liquide (3/4 de tasse)
  • 100 ml de lait (1/2 tasse)
  • 50 g de sucre (1/4 de tasse)
  • 1 gousse de vanille

Aux fourneaux !

  1. Pour préparer la gelée, versez la gélatine en poudre, 300 ml d’eau, quelques gouttes d’extrait de framboise et trois cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Faites chauffer en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissout. Faites attention à ce que le mélange n'entre pas en ébullition. Ensuite, retirez-le du feu et laissez refroidir. Si vous préférez utiliser de la gelée de framboise toute prête, vous pouvez sauter cette étape.
  2. Déposez deux verres d’une contenance de 300 ml de biais, sur un moule à muffins ou une boîte d’oeufs par exemple. Versez la préparation à base de gélatine en poudre dans chacun des verres et réservez au réfrigérateur pendant 3-4 heures.
  3. Dès que la gelée est solidifiée, trempez les feuilles de gélatine dans de l’eau.
  4. Versez 50 g de sucre, la crème liquide, le lait et les gousses de vanille dans une casserole et faites chauffer. Une nouvelle fois, ne faites pas bouillir le mélange.
  5. Retirez l’excès d’eau des feuilles de gélatine et déposez-les dans la casserole avec les autres ingrédients. Remuez jusqu’à ce que les feuilles soient totalement dissoutes dans la crème et retirez du feu.
  6. Lorsque la crème a refroidi, versez-la dans les verres, au-dessus de la gelée solidifiée. Il est important que la crème ne soit pas trop chaude, ou elle fera fondre la gelée et la séparation ne sera pas aussi nette.
  7. Le dessert doit maintenant refroidir pendant 12 heures. Avant de servir, déposez une feuille de menthe et une framboise fraiche sur le dessus.

Vous pouvez bien évidemment utiliser d’autres saveurs pour votre Panna Cotta ou encore faire une purée de fruits que vous mélangez avec un peu de gélatine pour la faire tenir. Les étapes ne changent pas. Bon Ap’ !

Commentaires

Également féroce