Voici comment préparer des œufs parfaits

Les œufs sont parmi les aliments les plus utiles de toute la pyramide alimentaire. Et plus important encore : ils sont surtout incroyablement simples à préparer. Mais lorsque vous préparez un œuf à la maison, il n'est pas aussi parfait que celui d'un chef dans un restaurant étoilé. Si vous voulez améliorer vos compétences en matière de cuisson des œufs, suivez les conseils suivants.

C'est parti ! La première chose dont vous avez besoin, bien sûr, ce sont des œufs. Vous aurez également besoin de sel, de poivre, d'huile d'olive ou de beurre, d'une spatule (pas en métal) et d'une poêle.

1) Les œufs au plat

Commençons par la variante la plus courante de la préparation des œufs, l'œuf au plat. Mettez l'œuf dans la poêle lorsque l'huile est chaude. Si le blanc d'œuf durcit immédiatement, c'est que vous l'avez mis au bon moment par rapport à la chaleur de la poêle. Ensuite, salez et poivrez l'œuf au plat et soulevez l'œuf avec précaution à l'aide de la spatule pour qu'il ne colle pas à la poêle. L'astuce suivante vaut son pesant d'or : mettez un peu d'eau dans la casserole et mettez un couvercle dessus. Cela crée un peu de vapeur, ce qui permet au blanc d'œuf de continuer à cuire un peu plus longtemps, tandis que le jaune reste bien liquide.

œuf au plat servi sur une tranche de pain dans une assiette avec du lard, des tomates et de la salade©Media Partisans

2) Les œufs pochés

L'œuf poché est probablement le type d'œuf le plus raffiné. Mais il est beaucoup plus facile à préparer que vous ne le pensez. Voici ce que vous devez prendre en considération : d'abord, faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et ajoutez un peu de sel. Veillez à ce que l'eau ne fasse pas trop de bulles, sinon l'œuf sera cassé par ces dernières ensuite. Créez maintenant un petit tourbillon dans la casserole avec une cuillère ou une fourchette. Cassez l'œuf dans un verre à vin et versez-le délicatement dans le tourbillon. Laissez l'œuf bouillir jusqu'à ce que le blanc d'œuf soit vraiment blanc et ferme. Retirez l'œuf de l'eau à l'aide d'une écumoire. Et voilà, l'œuf poché est prêt ! Aussi simple qu'ingénieux.

œuf poché sur des tranches de pain grillé servi avec de la salade©Media Partisans

3) Les œufs durs et à la coque

Un autre classique : l'œuf dur. Mettez d'abord les œufs dans de l'eau tiède pendant environ 3 minutes (pour éviter qu'ils ne subissent un choc thermique plus tard). Faites bouillir de l'eau dans une casserole et plongez-y les œufs avec précaution. Le temps de cuisson dépend bien sûr de vos goûts personnels. Si vous les sortez de l'eau après seulement 2 minutes, le jaune d'œuf est encore liquide. Si vous les sortez de l'eau après 10 minutes, le jaune est solide. Par exemple, si vous voulez des œufs à la coque, le temps de cuisson idéal est de 5 minutes. Si vous voulez  ajouter les œufs à une salade, laissez-les cuire pendant environ 7 minutes.

œufs durs en tranches dans une salade avec des tomates©Media Partisans

4) Les œufs brouillés

Pour finir : les œufs brouillés, la composante indispensable de tout petit déjeuner dominical digne de ce nom. L'avantage des œufs brouillés est qu'ils sont incroyablement faciles et rapides à préparer. Mettez des œufs dans un bol, salez et poivrez et fouettez bien les œufs. Faites chauffer un peu d'huile d'olive ou de beurre dans une poêle et ajoutez les œufs battus. Lorsque les bords se solidifient, utilisez la spatule et rabattez les bords vers le centre. Lorsque les œufs ont un peu durci, mais qu'ils sont encore moelleux, réduisez le feu, sinon les œufs deviendront de plus en plus durs. Pour obtenir un œuf brouillé vraiment crémeux, ajoutez une cuillère à soupe de beurre à la fin.

œufs brouillés sur une tranche de pain avec des tomates et de la salade©Media Partisans

Avec ces 4 conseils, vous allez devenir un maître de la cuisson des œufs. Ces quatre modes de préparation des œufs les plus courants sont faciles à reproduire et conviennent à tous les goûts. Bon Ap' !

Commentaires

Également féroce