Muffins salés de chou-fleur : une idée séduisante pour ce légume

Bien malgré lui, le chou-fleur est loin d’être le légume préféré de beaucoup de Français. On se cantonne souvent à le cuisiner en gratin ou cru avec une sauce. Il y a pourtant mille façons de le savourer. Ces muffins salés au chou-fleur sont un vrai régal et ne vous décevront pas !
Sur le plan de travail (pour 6 muffins) :
- 600 g de chou-fleur (21 onces)
- De la noix de muscade
- 1 gousse d’ail hachée
- Sel
- Poivre
- 8 oeufs
- 150 g de cheddar râpé (1 tasse 1/4)
- 4 tranches de bacon
Aux fourneaux !
- Faites chauffer le four à 165°C (Thermostat 5-6 - 330°F). Râpez grossièrement le chou-fleur et assaisonnez avec la muscade, l’ail, le sel et le poivre. Ajoutez ensuite deux oeufs et le fromage et mélangez le tout.
- Remplissez de moitié les compartiments d’un moule à muffins et pressez bien en faisant un puits au milieu de chacun. Enfournez ensuite pendant 12 minutes.
- Pendant que la pâte de chou-fleur cuit, faites revenir le bacon à la poêle coupez-le en dés lorsqu’il est bien croquant.
- À la fin du temps imparti pour la cuisson de la pâte, retirez les muffins du four et baissez la température à 140°C (Thermostat 4-5 - 280°F). Répartissez les dés de bacon dans chacun des puits et cassez un oeuf sur le dessus. Il ne vous reste ensuite plus qu’à enfourner à nouveau pendant six minutes.
Cette manière de cuire le chou-fleur va probablement séduire les papilles les plus réticentes. Vous pouvez rajouter un peu de carottes râpées à la pâte si vous le désirez. Accompagnez d’une salade verte et d’une bonne vinaigrette et vous aurez le repas parfait ! Bon Ap’ !