Mousse à l'orange dans une jolie coupe de fruits

L'hiver parait bien souvent interminable et même si les températures redeviennent anormalement hautes pour la saison, nous sommes tous en manque de soleil. On a parfois besoin d'un petit remontant pour booster l'énergie et le moral. Heureusement, Bon Ap' a ce qu'il faut pour ça : une mousse à l'orange, servie avec du sirop d'orange dans une coupe de tranches d'orange séchées. Un dessert vraiment chic qui donne une bonne dose de vitamine C. Parfait pour les jours gris et sombres !

 

Portion : 1
Temps de préparation : 30 min
Cuisson : 5 heures
Difficulté : modérée

Sur le plan de travail :

Pour la mousse à l'orange :

  • 2 oranges à presser
  • 100 ml de crème fouettée 
  • 2 feuilles de gélatine (6,4 g)
  • 50 g de sucre

Pour la coupe de fruits : 

  • 2 oranges
  • 125 ml d'eau
  • 125 ml de jus d'orange
  • 250 g de sucre

Aussi :

  • 2 bols (diamètre : environ 14 et 12 cm)

Aux fourneaux !

1. Pour le bol, coupez 2 oranges en tranches d'environ 3 mm d'épaisseur. Ajoutez maintenant de l'eau, du jus d'orange et du sucre dans une casserole et faites bouillir le tout. Ajoutez brièvement les tranches d'orange dans le bouillon puis retirez-les et laissez-les s'égoutter. Mettez le jus de côté pour l'instant, vous en aurez besoin pour préparer le sirop à la fin.

©Media Partisans

2. Tapissez un bol de papier sulfurisé (non visible dans la vidéo, mais utile) et placez les tranches d'orange à l'intérieur, en les superposant.

©Media Partisans

3. Mettez un bol plus petit sur les tranches d'orange pour les alourdir. Laissez les tranches sécher au four à 100 °C (avec la porte légèrement ouverte), en mode convection pendant environ 2 heures.

©Media Partisans

4. Râpez le zeste d'une orange et réservez-le. Épluchez une autre orange avec un économe et mettez la peau de côté pour l'instant. Ensuite, pressez les deux oranges.

5. Mettez le jus d'orange pressé avec le sucre et la gélatine trempée dans une casserole et faites bouillir le tout. Ensuite, retirez la casserole du feu et laissez tout refroidir à température ambiante.

©Media Partisans

6. Fouettez la crème avec un batteur électrique jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse. Mélangez délicatement la crème avec le zeste d'orange de l'étape 4 et le jus d'orange refroidi de l'étape 5.

©Media Partisans

7. Revenons maintenant aux tranches d'orange séchées. Une fois sorties du four vous pouvez absorber l'excès de jus du centre avec de l'essuie-tout et laissez sécher la peau d'orange au four pendant 3 heures supplémentaires. Cette étape peut être plus ou moins longue (selon l'épaisseur des tranches). Il suffit de vérifier de temps en temps l'avancement du séchage de vos tranches.

©Media Partisans

9. Faites bouillir la peau d'orange du point 4 dans un peu de jus du point 1 puis mettez-la au four jusqu'à ce qu'elle soit croustillante.

10. Pour le sirop d'orange. Faites bouillir le jus de l'étape 1 jusqu'à ce qu'il ait une consistance sirupeuse.

©Media Partisans

Mettez un peu de mousse à l'orange dans votre coupe en tranches d'orange, saupoudrez de sirop d'orange et d'écorces d'orange confites puis régalez-vous ! Un dessert merveilleusement fruité qui vous permettra en plus de faire le plein de vitamines. Bon Ap' !

Vous avez envie d'agrumes et de vitamine C ? Que diriez-vous du tiramisu à l'orange ?

Commentaires

Également féroce