Dessert de Pâques : rouleau de mousse au chocolat délicieusement fourré

Non seulement deux paires d'oreilles de lapin en chocolat dépassent de ce délicieux rouleau de mousse au chocolat blanc, mais il cache également de délicieux œufs de Pâques au caramel et des morceaux de boudoirs croustillants ! Ça a l'air délicieux, non ? Vous aussi, vous pouvez profiter de ce délicieux dessert de Pâques, et voici comment :

 

Portions : 7
Préparation : 90 min
Cuisson : env. 10 min
Temps total : 100 min
Temps de repos : 8 h
Difficulté : modérée

Sur le plan de travail :

Pour la mousse au chocolat blanc :

  • 400 g de crème liquide
  • Pulpe d'une gousse de vanille
  • 400 g de chocolat blanc haché
  • 200 g de lait

Pour la ganache :

  • 300 g de crème liquide
  • 600 g de chocolat au lait haché

Aussi :

  • 1 grande bouteille en plastique, capacité : 1 l
  • Cutter
  • 10 boudoirs cassés en petits morceaux
  • 7 petits œufs de Pâques au caramel
  • 2 lièvres de Pâques en chocolat
  • Chocolat blanc fondu pour la déco

Aux fourneaux !

1. Retirez l'étiquette d'une bouteille en plastique propre et coupez le goulot.

couper une bouteille en plastique propre©Media Partisans

2. Pour la mousse au chocolat blanc, faites d'abord fondre le chocolat blanc au bain-marie. Mélangez-le ensuite petit à petit avec du lait chaud. Réduisez ensuite le mélange en purée jusqu'à ce qu'il prenne une consistance crémeuse.

Conseil : pour plus de stabilité, vous pouvez ajouter de la gélatine au lait au préalable. Pour ce faire, mélangez 10 g de gélatine en poudre avec 30 ml d'eau froide et laissez le mélange gonfler pendant 15 minutes. Ajoutez-la ensuite au lait avant de le faire chauffer.

3. Fouettez la crème avec la pulpe de vanille jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse et ajoutez délicatement le mélange de chocolat et de lait : la mousse au chocolat blanc est prête.

préparer la mousse au chocolat blanc©Media Partisans

4. Remplissez ensuite la bouteille en alternant la mousse au chocolat blanc, les morceaux de boudoirs et les œufs de Pâques au caramel, en veillant à placer ces derniers au centre. Congelez ensuite la bouteille en plastique remplie pendant au moins 8 heures.

congeler la bouteille en plastique remplie©Media Partisans

5. Lorsque la mousse au chocolat est bien congelée, retirez la bouteille en plastique à l'aide d'un cutter. Découpez ensuite les oreilles de deux lapins de Pâques en chocolat et enfoncez-les dans les extrémités du rouleau. Si nécessaire, fixez les oreilles avec du chocolat fondu.

coller les oreilles de deux lapins de Pâques en chocolat aux extrémités du rouleau©Media Partisans

6. Pour la ganache, faites chauffer la crème et mélangez-la au chocolat jusqu'à ce qu'elle devienne crémeuse. Versez ensuite la ganache sur une assiette plate et passez le rouleau de mousse au chocolat blanc à travers pour le recouvrir de ganache.

préparer la ganache et tremper le rouleau de mousse dedans©Media Partisans

7. Faites fondre un peu de chocolat blanc dès que la ganache est redevenue solide et décorez le rouleau de mousse au chocolat à votre guise.

rouleau de mousse au chocolat©Media Partisans

Crémeux, chocolaté, caramélisé et croustillant à la fois ! On n'a jamais vu un dessert aussi délicieux à Pâques. Essayez absolument ce rouleau de mousse au chocolat fourré, cette année ! Qui sait, il s'établira peut-être comme dessert traditionnel de Pâques dans votre famille. Bon Ap' !

Vous souhaitez que votre création ressemble encore plus à un dessert de Pâques ? Alors essayez cet œuf de Pâques en chocolat, fourré d'une crème sucrée et d'un cœur de mangue délicieusement frais.

Commentaires

Également féroce