Mochis glacés maison avec glace à la pastèque

Vous avez sans doute déjà entendu parler des mochis, ces petites boules fourrées, collantes au goût imbattable qui jouissent d'une grande popularité dans le monde entier. Derrière la dernière tendance : le mochi glacé, se cache une confiserie sucrée dans laquelle une pâte délicate à base de farine de riz enrobe une délicieuse crème glacée.

Nous allons vous montrer comment faire facilement de la glace au mochi chez vous. Notre variante est remplie d'une glace fruitée à la pastèque qui, combinée à la pâte moelleuse du mochi, est scandaleusement délicieuse.

 

Portions : 8-10
Préparation : 15 min
Cuisson : 5 min
Temps total : 20 min
Temps de repos : 8-12 h
Difficulté : facile

Sur le plan de travail :

Pour la pâte de mochi :

  • 200 g de farine de riz gluant
  • 2 c. à c. de matcha
  • 60 g de sucre
  • 200 ml d'eau
  • Maïzena ou farine de riz gluant pour étaler la pâte

Pour la glace à la pastèque :

  • 1 petite pastèque
  • 100 ml de lait concentré sucré
  • 40 g de pépites de chocolat

Aux fourneaux !

1. Coupez la pastèque en forme de cratère de manière à enlever en même temps un peu de pulpe. Si nécessaire, coupez un peu le dessous pour qu'elle tienne mieux. Versez ensuite le lait concentré dans le cratère et mixez délicatement le tout avec la pulpe dans la pastèque. Ajoutez ensuite les pépites de chocolat et placez la pastèque au congélateur pendant au moins 8 heures, de préférence toute la nuit.

Conseil : remuez régulièrement la glace pendant le temps de refroidissement, elle sera ainsi bien crémeuse.

couper la pastèque et la remplir de lait concentré©Media Partisans

2. Mélangez la farine de riz gluant avec le matcha, le sucre et l'eau jusqu'à obtenir une masse lisse. Chauffez une poêle, versez la pâte puis pétrissez-la et retournez-la avec une spatule jusqu'à ce qu'elle ait une consistance nettement plus collante et ferme qu'auparavant.

préparer la pâte pour les mochis©Media Partisans

3. Laissez refroidir brièvement la pâte de mochi, saupoudrez-la d'un peu de Maïzena et étalez-la pour qu'elle ait une épaisseur régulière. Découpez des cercles dans la pâte et placez une boule de glace à la pastèque au centre de chaque cercle.

placer une boule de glace à la pastèque dans chaque cercle de pâte©Media Partisans

4. Enveloppez ensuite complètement la glace à la pastèque avec la pâte de mochi, de manière à former de petites boules.

mochi glacés fourrés à la glace à la pastèque©Media Partisans

Il existe bien d'autres glaces que celles sur bâtonnet ou en cornet ! À partir de maintenant, vous savez à quel point il est facile de faire des mochis glacés soi-même. Laissez-vous séduire pas ce rafraîchissement sucré avec une glace fruitée à la pastèque à l'intérieur, mais attention : risque d'addiction !

Commentaires

Également féroce