Faire son Limoncello à la maison.

Les origines du Limoncello, cette liqueur de citron, sont assez troubles. Trois villes de la côte ouest de l’Italie s’en disputent encore l’invention. À Amalfi, la boisson citronnée aurait été créée dans l’Antiquité, où l’on cultivait déjà les “pommes d’or“. À Sorente en revanche, la recette serait plus récente et aurait été mise au point au début du XXe siècle, à l’occasion des réceptions de la haute aristocratie. Mais c’est à Capri que la marque “Limoncello“ a été déposée pour la première fois en 1988 par en entrepreneur de l’île qui fut le premier à le commercialiser à grande échelle en suivant la recette de sa grand-mère. Nous vous proposons aujourd’hui, un petit voyage transalpin aux saveurs de cet agrume doré.

Sur le plan de travail :

  • 10 citrons bio
  • 300 g de sucre
  • 500 ml d’eau
  • 1 litre d'alcool à 90°

Aux fourneaux !

  1. Lavez les citrons avec une brosse, puis, à l’aide d’un économe, épluchez-les. Attention à ne prendre que le jaune de la peau, car le blanc va rendre votre boisson amère. 
  2. Vous devez ensuite faire macérer vos épluchures de citron dans l'alcool à 90° pendant au minimum 4 jours (1 mois dans la recette originale !). Plus longtemps la peau trempera dans l’alcool, plus intense sera le goût. 
  3. Au terme de la macération, faites chauffer l’eau et le citron ensemble dans une poêle et laissez refroidir.
  4. Vous pouvez maintenant retirer les citrons de l'alcool à 90° à l’aide d’un entonnoir et d’un filtre pour éviter les dépôts. Mélangez ensuite le liquide citronné avec la préparation d’eau sucrée.
  5. Vous n’avez plus qu’à verser le tout dans une jolie carafe à mettre au frigo le temps de bien faire refroidir votre liqueur. Santé !

Le barbecue peut commencer ! Vous aurez un délicieux digestif à proposer pour la fin du repas. Nous ne saurons cependant que trop vous recommander de le consommer avec modération ;-)

Commentaires

Également féroce