Des lasagnes pas si classiques, sans pâte, avec des pommes de terre.

Quand on pense à la cuisine italienne, il y a des clichés qui nous viennent tout de suite en tête : huile d’olive, pizza, “pasta“, “bruschetta“, antipasti et tutti quanti ! Et bien sûr, il y a les sempiternelles lasagnes qui se savourent à toutes les sauces. Mais voici justement une recette un peu différente. Ce n’est pas la sauce qui est originale dans ces lasagnes, mais le fait qu’elles ne sont pas faites de pâtes, mais plutôt de pommes de terre. Un délice beaucoup plus léger qu’il n’y paraît ! À vous de juger !

Sur le plan de travail :

  • 3 grosses pommes de terre à chair farineuse
  • 500 g de sauce bolognaise
  • 50 g de jeunes pousses d’épinard
  • 300 g de fromage râpé

Aux fourneaux !

  1. Nettoyez les pommes de terre et coupez-les en fines tranches. N'enlevez pas la peau pour qu’elles tiennent mieux à la cuisson.
  2. Étalez une première couche de lamelles de pommes de terre sur le fond d’un plat allant au four. Recouvrez d’une couche de sauce bolognaise, puis de feuilles de jeunes pousses d’épinard (préalablement nettoyées) et de fromage râpé.
  3. Refaites un nouvel étage jusqu’à ce que votre plat soit rempli : pommes de terre, sauce bolognaise, épinard, fromage.
  4. Vous pouvez maintenant enfourner à 160°C pendant 90 minutes. Sur les dernières minutes, vous pouvez passer en mode “Grill“ pour gratiner le fromage.

Cette variante de lasagne n’est pas seulement très facile à faire, c’est également une bonne alternative quand on n’a pas de feuilles de lasagne à la maison. Il est cependant important de faire des tranches bien fines de pommes de terre ou celles-ci risquent de pas être suffisamment cuites en sortant du four. Bon Ap’ !

Commentaires

Également féroce