Gâteau au pudding fait de pâte à choux et de crème pâtissière | Karpatka

Le gâteau au pudding polonais est une recette traditionnelle qui combine une pâte à choux croustillante et une crème pâtissière merveilleusement onctueuse. La "Karpatka" tient son nom des Carpates, car son relief rappelle les montagnes. Elle ne se compose généralement que de deux couches de pâte à choux et d'une garniture de crème à la vanille. Mais ce n'est pas assez pour nous ! Nous avons préparé ce gâteau polonais avec trois couches de pâte à choux et deux couches de crème pâtissière. Pour finir, nous saupoudrons le gâteau de sucre glace. Regardez :

Sur le plan de travail :

Pour la pâte à choux :

  • 90 g de beurre
  • 105 ml d'eau
  • 105 ml de lait
  • 1 c. à s. de sucre
  • 150 g de farine
  • 4 œufs

Pour la crème pâtissière :

  • 1 l de lait
  • 4 œufs
  • 200 g de sucre
  • Pulpe d'une gousse de vanille
  • 80 g de Maïzena
  • 250 g de beurre

Aussi :

  • 3 moules à gâteau (diamètre : 22 cm)
  • Sucre glace

Aux fourneaux !

1. Dans une casserole, faites chauffer le beurre avec le lait, l'eau et le sucre jusqu'à ce que le tout mijote légèrement. Ajoutez ensuite la farine et mélangez le tout en continu avec une cuillère en bois. Lorsqu'une couche blanche se forme au fond de la marmite et que la pâte se sépare de la marmite, formant une masse, c'est qu'elle est prête. Retirez la casserole du feu, laissez-la refroidir brièvement et incorporez progressivement les quatre œufs dans la pâte.

mélanger les ingrédients pour la pâte©Media Partisans

2. Recouvrez les trois moules de papier sulfurisé et graissez les côtés. Répartissez la pâte à choux entre les trois moules. La pâte ne doit pas nécessairement être étalée jusqu'au bord, car la pâte lève pendant la cuisson. Vous pouvez aussi la répartir de manière inégale, cela lui donnera un aspect "montagneux".

Si vous voulez faire cuire les bases l'une après l'autre, enfournez-les pendant 30 minutes à 190 °C. Il est important que la porte du four ne soit pas ouverte pendant la cuisson, sinon la pâte risque de retomber. Si vous voulez faire cuire les trois bases en même temps, faites-les cuire à 175 °C en mode convection.

faire cuire la pâte à choux©Media Partisans

3. Préparez à présent la crème pâtissière. Mettez le lait, les œufs, le sucre, la pulpe de vanille et la Maïzena dans une casserole et mélangez le tout. Portez le tout à ébullition en remuant, puis recouvrez le tout avec du film alimentaire et mettez-le au frais. Lorsque la crème a refroidi (température ambiante, environ 24 °C), vous pouvez fouetter le beurre avec un batteur jusqu'à ce qu'il soit mousseux et blanc. Ensuite, incorporez progressivement le pudding refroidi jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.

préparer la crème pâtissière©Media Partisans

4. Placez maintenant une base en pâte à choux sur un plat à gâteau et placez les parois d'un moule à charnière tout autour. Étalez environ la moitié de la crème sur la base du gâteau.

étaler la crème sur la base du gâteau©Media Partisans

5. Retournez la deuxième base en pâte à choux et étalez un peu de crème dessus. Placez la base avec la face dorée cuite vers le haut sur la crème de l'autre base de pâte à choux.

étaler la crème sur une autre base de pâte à choux©Media Partisans

6. Faites de même avec la troisième base, puis mettez le tout au réfrigérateur pendant au moins 4 à 5 heures (de préférence toute une nuit). Saupoudrez le gâteau de sucre glace avant de le servir.

karpatka à la crème pâtissière©Media Partisans

Quelle douce friandise ! La pâte à choux n'est pas aussi compliquée à préparer qu'on pourrait le croire. Une recette traditionnelle polonaise qui vaut vraiment la peine d'être essayée ! Bon Ap' !

Recette bonus : cygnes crémeux en pâte à choux

Commentaires

Également féroce