Griottes en pyramide : le gâteau aux cerises qui fait monter le plaisir.

Toutes les pyramides ont un secret. Et celle-ci ne fait pas exception à la règle. La question est simple : comment est-ce qu’un gâteau qui a l’air si compliqué à préparer est en fait très rapide et simplissime à faire ? Regardez la réponse dans la vidéo !
Sur le plan de travail :
Pour la pâte :
- 190 g de beurre mou
- 400 g de farine
- 180 g de sucre
- 190 g de crème aigre
- De la farine pour le plan de travail
- Un oeuf battu pour badigeonner
Pour la garniture :
- 700 g de griottes dénoyautées et égouttées
Pour la crème :
- 500 g de crème aigre
- 100 g de sucre glace
Pour la couverture :
- 100 g de chocolat noir
Aux fourneaux !
- On s’attèle d’abord à la pâte : mélangez au batteur le beurre, la farine, le sucre et la crème aigre et laissez reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur.
- Farinez le plan de travail et partagez la pâte en 15 morceaux que vous aplatissez ensuite au rouleau à pâtisserie. Coupez ensuite les bords de chaque morceau pour obtenir un rectangle. Dans la vidéo, les rectangles mesures 21 cm x 7 cm.
- Déposez une rangée de griottes au milieu du rectangle et roulez la pâte pour obtenir un boudin dans lequel sont enfermées les griottes.
- Vous avez maintenant 15 boudins de griottes : déposez-les sur une feuille de papier cuisson, badigeonnez-les d’un oeuf battu et enfournez pour environ 15 minutes à 180 °C. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir les boudins à température ambiante.
- On passe à la crème : dans un saladier, mélangez la crème aigre et le sucre glace.
- On monte la pyramide : dans un plat, déposez côte à côte 5 boudins. Recouvrez-les de crème. Déposez par-dessus 4 boudins que vous recouvrez aussi de crème. Continuez ainsi de suite jusqu’à atteindre le haut de la pyramide.
- Lorsque toute la pyramide est bien montée et recouverte de crème, râpez du chocolat noir sur tout le gâteau pour parfaire la décoration.
C’est tellement beau qu’on n’oserait presque pas y toucher ! Dommage qu’il ne dure pas aussi longtemps que les pyramides d’Égypte, car vous allez n’en faire qu’une bouchée. Bon Ap’ !