Un dessert en goutte d’eau à manger sans complexe avec de l’agar-agar.

Le Japon est connu pour ses sushis, makis et autres créations culinaires, mais également pour son excentricité. Quand on combine les deux, on obtient des plats originaux et modernes, qui sont souvent synonymes de nourriture saine et équilibrée. Ce dessert en est le parfait exemple! Grâce à la poudre d’agar-agar - l’aliment tendance de l’année qui offre une cuisine saine, légère et végétalienne puisqu’elle est extraite d’algue rouge et non de boeuf ou de porc comme la gélatine traditionnelle - il prend la forme d’une grosse goutte d’eau. Exquis et original, vous pouvez le déguster en toute bonne conscience. Quelle autre gourmandise peut avancer ces mêmes vertus ?

Sur le plan de travail :

  • 500 ml d’eau plate
  • 4 g de poudre d’agar-agar (dans les supermarchés et magasins bio)
  • 2 cuillères à soupe de sucre brun moulu
  • 2 cuillères à soupe de sirop de betterave 

Aux fourneaux !

  1. Dans une casserole, versez l’eau et la poudre d’agar-agar et portez à ébullition pendant deux minutes.
  2. En attendant, découpez chaque demi-sphère de votre moule en silicone pour avoir des moules individuels.
  3. Versez le mélange d’eau et d’agar-agar dans chacune des sphères et réservez au réfrigérateur pendant douze heures.
  4. Au moment de servir, démoulez doucement vos gouttes d’eau. Pour vous aider dans cette étape, vous pouvez un peu tremper les moules dans un petit bol d'eau chaude pour faire légèrement fondre la goutte. Attention à ne pas le laisser trop longtemps.
  5. Dressez votre assiette avec un peu de sirop de betterave et de sucre brun moulu.

Admirez ce dessert avant de déguster, mais n’y passez pas trop de temps car il fond après un certain temps. Si vous êtes d’humeur créative, ajoutez quelques fleurs comestibles pour embellir un peu plus l’assiette. Vous pouvez aussi ajouter un colorant alimentaire ou un peu de jus de fruit si vous trouvez cette version trop “fade”. Dans tous les cas, vous impressionnerez avec ce dessert décomplexé. Bon Ap’ !

Commentaires

Également féroce