Recette facile pour la fête des mères : gélatine à la vanille

Le 7 juin, c'est la fête des mères ! C'est l'occasion rêvée de faire plaisir à votre maman en lui offrant un cadeau culinaire. Nous avons une recette simple pour vous, si jolie avec sa forme de cœur que votre maman n'est pas prête d'oublier ce dessert très spécial. Tout ce qu'il vous faut, c'est de la gélatine, de la crème anglaise et les moules appropriés. Regardez :

Sur le plan de travail :

Pour la gélatine blanche :

  • 150 ml d'eau
  • 18 feuilles de gélatine
  • 800 ml de lait
  • 200 ml de lait concentré
  • 200 ml de lait concentré sucré

Pour la gélatine rouge :

  • 75 g de gélatine rouge en poudre (ex. à la fraise ou à la framboise)
  • 1 l d'eau
  • 250 g de sucre

Aussi :

Aux fourneaux !

1) Faites d'abord tremper la gélatine dans de l'eau. Ensuite, faites chauffer de l'eau dans une casserole et dissolvez la gélatine préalablement trempée dans celle-ci.
Mélangez les trois types de lait ensemble, puis incorporez progressivement le mélange à la gélatine dissoute. Graissez le moule en forme de cœur avec un peu d'huile, puis versez-y environ la moitié du liquide blanc. Placez le moule et le pudding dans un endroit frais pendant environ 2 heures jusqu'à ce que le pudding ait durci.

Astuce : s'il y a trop de bulles dans le liquide, vous pouvez les enlever avec une écumoire.

verser la gelée blanche dans le moule en forme de cœur©Media Partisans

2) Découpez des cœurs dans le pudding à l'aide d'un emporte-pièce et retirez-les soigneusement du moule à l'aide d'une fourchette.

petits cœurs©Media Partisans

3) Pour la gélatine rouge, mélangez la gélatine en poudre avec de l'eau et du sucre et faites chauffer le tout ; laissez le mélange refroidir un peu. Versez maintenant avec précaution autant de gélatine rouge que possible dans le moule jusqu'à ce que la couche rouge soit à peu près aussi épaisse que la couche blanche. Mettez ensuite le moule au frais pendant environ une heure et demie jusqu'à ce que la gélatine durcisse.

Astuce : il est préférable de ne pas verser la gélatine directement dans le moule, mais plutôt sur le dos d'une cuillère, afin de réduire la formation de bulles et le risque de remuer les couches déjà présentes dans le moule.

verser la gélatine rouge sur la couche blanche©Media Partisans

4) Versez à présent le reste du mélange blanc sur la gelée rouge et mettez le moule au frais pendant encore une heure et demie, jusqu'à ce que le mélange durcisse.

verser une autre couche de gélatine blanche sur la couche rouge©Media Partisans

Astuce : si le mélange blanc n'est plus liquide, il suffit de le réchauffer en remuant jusqu'à ce qu'il redevienne liquide.

5) Enfin, versez le reste de la gelée rouge dans le moule et mettez le tout au frais pendant 2 à 3 heures.

verser une dernière couche de gélatine rouge dans le moule©Media Partisans

6) Détachez soigneusement la gelée des bords du moule avec un petit couteau avant de démouler le gâteau. Servez ce joli cœur avec une sauce à la vanille.

gâteau de gélatine en forme de cœur terminé©Media Partisans

De quoi ravir toues les mamans du monde ! Mais ce joli dessert en forme de cœur ne convient pas que pour la fête des mères, vous pouvez aussi l'offrir pour la Saint-Valentin, les anniversaires, les mariages et les autres fêtes, pour toute occasion où vous voulez dire "Je t'aime" d'une manière spéciale. Bon Ap' !

Si vous aimez la gelée et le pudding, notre pudding au chocolat avec sa garniture fruitée va certainement vous séduire.

Commentaires

Également féroce