2 idées de recyclage pour les biscuits et les pâtisseries | Gâteau simple

Vous avez des invités de dernière minute et vous n'avez aucune idée de la façon dont vous pouvez sortir un gâteau simple, mais impressionnant de votre chapeau ? Pas de problème, nous avons la solution. Nous allons vous montrer comment réaliser rapidement deux gâteaux phénoménaux à partir de biscuits et de pâtisseries restants. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des macarons, de la crème, des boudoirs, des choux, du chocolat et des fruits rouges congelés. Pas de cuisson pendant des heures, pas d'étapes de préparation compliquées. Et pourtant, vos invités seront tout de même comblés. 

 

1. Gâteau en forme de dôme aux macarons avec crème au chocolat rose

Portions : 12
Préparation : 35 min
Cuisson : 10 min
Temps total : 45 min
Temps de repos : 6 h
Difficulté : facile

Sur le plan de travail :

Pour la crème au chocolat ruby :

250 g de chocolat ruby
150 ml de crème chauffée à env. 65 °C

Aussi :

50 macarons 
150 g de crème fouettée
5 boudoirs
Saladier, diamètre : 22 cm

Aux fourneaux !

1.1 Préparez d'abord la crème au chocolat ruby en versant la crème chaude sur le chocolat ruby et en le laissant fondre complètement. Placez ensuite le mélange au réfrigérateur pendant 2 heures.

chocolat ruby©Media Partisans

1.2 Battez ensuite le chocolat à vitesse maximale pendant environ 1 minute pour obtenir une mousse. 

battre le chocolat en mousse©Media Partisans

1.3 Recouvrez le fond et les côtés du saladier d'environ 30 macarons et répartissez ensuite la crème fouettée sur ceux-ci. Disposez ensuite les boudoirs sur la crème.

remplir le saladier de macarons©Media Partisans

1.4 Répartissez ensuite la mousse au chocolat ruby sur les boudoirs et posez le reste des macarons par-dessus. Mettez ensuite le saladier rempli au réfrigérateur pendant 4 heures (de préférence toute la nuit). Pour servir, retournez le saladier sur un plat ou une grande assiette.

Gâteau en forme de dôme aux macarons avec crème au chocolat rose©Media Partisans

2. Kouglof de profiteroles avec sauce aux fruits rouges

Portions : 12
Préparation : 1 h
Cuisson : 30 min
Temps total : 1h30
Temps de repos : 4-5 h
Difficulté : facile

Sur le plan de travail :

Env. 30 petites profiteroles
600 g de chocolat fondu

Pour la sauce au fruits rouge :

750 g de mélange de fruits rouges (selon votre goût)
12 feuilles de gélatine

Aussi :

Moule à kouglof, diamètre : 20 cm  
Brochettes en bois

2.1 Faites fondre le chocolat au lait. Enfilez ensuite les profiteroles l'une après l'autre sur une brochette en bois et trempez-les dans le chocolat fondu. Laissez reposer jusqu'à ce que le chocolat durcisse, puis retirez les brochette en bois. 

tremper les profiteroles dans le chocolat©Media Partisans

2.2 Répartissez les profiteroles au chocolat dans un moule à kouglof.

répartir les profiteroles au chocolat dans un moule à kouglof©Media Partisans

2.3 Portez le mélange de fruits rouges à ébullition et réduisez-le en purée à l'aide d'un mixeur. Trempez la gélatine dans de l'eau froide, puis ajoutez-la à la purée de fruits rouges. 

Conseil : la purée de fruits rouges doit être chaude, entre 40 et 50 °C, sinon la gélatine ne se dissoudra pas complètement.

mélanger la gélatine et la purée de fruits rouges©Media Partisans

2.4 Lorsque la sauce aux fruits rouges a refroidi jusqu'à environ 30 °C, versez-la sur les profiteroles au chocolat dans le moule à kouglof. 

Conseil : si la sauce aux fruits rouges est devenue trop ferme, vous pouvez la diluer un peu avec du jus ou de l'eau pour qu'elle se répartisse bien dans le moule.

verser la sauce aux fruits rouges dans le moule©Media Partisans

2.5 Mettez le moule à kouglof au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (de préférence toute la nuit). Retournez ensuite le moule avec précaution et servez le gâteau avec des fruits rouges frais. 

kouglof de restes©Media Partisans

Ces deux recettes de gâteaux nous ont convaincus sur toute la ligne. Elles sont très faciles à préparer, mais le résultat final est spectaculaire. Après tout, on mange avec les yeux. Une excellente idée pour les restes de macarons, de boudoirs et de profiteroles. Bon Ap' !

Commentaires

Également féroce