Gâteau de Noël coloré avec des arbres de Noël en chocolat

Si vous n'êtes pas satisfait de la cuisson de biscuits pendant la période de Noël, vous devriez certainement essayer la recette suivante. Ce gâteau de Noël peut être un défi pour certains boulangers amateurs, mais vous serez bien récompensé à la fin. Non seulement ce chef d’œuvre est incroyablement bon, mais c'est aussi un véritable bijou à regarder ! Suivez le guide:

Sur le plan de travail :

Pour la pâte :

  • 4 œufs
  • 250 g de sucre
  • 250 g de beurre à température ambiante
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de levure chimique
  • 2 moules à pâtisserie ronds, diamètre : 15 cm

Pour la crème au beurre :

  • 300 g de beurre à température ambiante
  • 200 g de sucre glace tamisé
  • 200 g de fromage frais à température ambiante

Pour les sapins de Noël :

  • 3 cornets de glace
  • Chocolat noir
  • Perles de sucre dorées et argentées
  • Fondant blanc

Aux fourneaux !

1) Battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Mélangez ensuite la farine avec la levure chimique et incorporez-les aux œufs tout en remuant. Travaillez le beurre mou et divisez la pâte dans 2 saladiers.

2) Colorez une moitié de la pâte avec du rouge et l'autre moitié avec du colorant alimentaire vert.

3) Versez les pâtes dans des moules à gâteau graissés et enfournez à 180 °C pendant 35 à 40 minutes environ, à chaleur tournante.

4) Laissez ensuite refroidir les gâteaux et coupez-les à la même hauteur (environ 2,75 cm). Coupez également la croûte de cuisson brune tout autour. Veillez cependant à ce que le gâteau reste bien rond. Coupez ensuite les deux gâteaux en deux horizontalement au centre de façon à obtenir 4 bases de gâteau de taille égale. Découpez ensuite les différentes bases de gâteau en 3 cercles - par exemple en utilisant des assiettes de différentes tailles ou des emporte-pièces comme montré dans la vidéo.

5) Préparez la crème au beurre. Battez le beurre pendant environ 4 minutes et ajoutez le sucre glace. Remuez encore 4 minutes et ajoutez le fromage frais. Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'une crème homogène.

6) Remontez maintenant les anneaux ou les cercles colorés de la base du gâteau de façon à ce que les couleurs alternent. À la fin, vous avez à nouveau 4 bases de gâteau, mais des bases bicolores.

7) Ensuite, superposez les bases du gâteau en alternant avec la crème au beurre. À la fin, recouvrez tout le gâteau avec le reste de la crème au beurre. Lissez bien le tout et laissez refroidir le gâteau pendant environ une heure.

8) Coupez la partie supérieure des 3 cornets de glace de façon à ce qu'ils soient lisses. Trempez les gaufres dans le chocolat fondu et saupoudrez de perles de sucre. Déposer une autre étoile en fondant blanc sur chaque cornet (à la pointe) et laissez le chocolat se solidifier.

9) Versez ensuite le chocolat fondu sur le bord du gâteau pour que le chocolat coule vers le bas.

10) Couronnez le gâteau avec les 3 cornets de glace au chocolat décorés.

C'est lors de la coupe que le côté exceptionnel de se gâteau se révèle. Un véritable bonheur à regarder et à déguster. Cette préparation est parfaite pour les fêtes, vous ne trouvez pas ? Bon Ap' !

On continue dans la magie de Noël avec le gâteau magnifiquement créatif de la vidéo bonus.

Commentaires

Également féroce