Qui dit week-end dit généralement repas de famille, plats copieux et bonne cuisine ! On vous propose aujourd’hui de réaliser un classique de la gastronomie en lui donnant des allures tout à fait singulières : un gâteau de hachis parmentier ! Ça vous tente ? Alors, suivez le guide :
Gâteau de Hachis Parmentier
Equipment
- Saladier
- Plats à tarte
- Poche à douille
Ingrédients
- 2500 g viande hachée
- 3 oeufs
- 2 c. à s. moutarde
- 2 c. à s. ketchup
- 50 g chapelure
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 c. à s. sel
- 0.5 c. à c. poivre
- 3 c. à s. persil
- 100 g tomates séchées
- 1500 g purée de pommes de terre
- 100 g petits pois
- 100 g oignons frits
- 150 g bacon haché
Instructions
- Mettez tous les ingrédients pour la viande dans un saladier et malaxez le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Divisez cette masse dans deux plats à tarte et pressez-les bien. Mettez le tout au four pendant 30 minutes à 180 °C en mode convection.
- Retirez ensuite les bases de viande hachée des moules. Placez l'une d'elles sur une assiette et badigeonnez-la de purée de pommes de terre sur environ 2 cm d'épaisseur.
- Répartissez la moitié des petits pois et la moitié des oignons frits (50 g chacun) sur la couche de purée de pommes de terre, déposez ensuite la deuxième base de viande hachée par-dessus et pressez soigneusement.
- Remplissez d'abord 4 cuillères à soupe de la purée de pommes de terre restante dans une poche à douille et mettez-la de côté. Étalez ensuite tout le reste sur l'ensemble du gâteau.
- Prenez la poche à douille et décorez le dessus du gâteau avec des fleurons de pomme de terre en cercle. Les autres petits pois et oignons rôtis sont placés au centre pour la décoration. Pour finir, pressez les morceaux de bacon haché sur les bords du gâteau salé !
Video
Mmh, on s’imagine déjà avec ce gâteau salé sur la table. Vous ferez de nombreux curieux, mais également des heureux avec cette recette originale. C’est aussi ça la cuisine. Bon Ap’ !
Recette bonus : pain de viande ultra-protéiné
Retrouvez les instructions de la recette ici.